Bouture de l'été
Pour comprendre ce terme, il faut partir de la bouture aoûtée qui correspond aux tiges (ou rameau) poussées au printemps sont en phase de transformation à partir d'août, du bois mou au bois dur. Semi-aoûtée correspond à une bouture d'une tige moitié bois dur et moitié partie tendre (encore verte et molle) de l'extrémité. A ce stade de développement, l'enracinement des tiges prélevées est meilleure pour la reprise des boutures.
Vous pouvez aussi lire les termes boutures "semi-ligneuses" ou "semi-herbacées" qui signifie la même chose, bouture d'une tige en cours de durcissement, qui commence à se lignifier (à devenir marron).
Après avoir prélevé une tige de 15 cm et que vous aurez coupez les feuilles du bas en laissant 4-5 feuilles à l'extrémité, vous avez plusieurs solutions pour faire reprendre la bouture :
- soit vous trempez la partie sans feuilles dans de l'hormone de bouturage sur 2 cm puis la plantez dans un mélange terre-sable,
- soit vous placez cette partie de rameau sans feuilles dans un verre d'eau (rempli sur 3 cm d'eau).
Ces boutures vont rester à l'abri tout l'hiver afin de bien s'enraciner et pourront être sorties ou rempotées au printemps suivant.
(photo : rameau d'hortensia pour faire une bouture semi-aoûtée)
Liste de quelques végétaux à bouturer en août
- aucuba
- bignone
- bougainillée
- brugmansia
- buis
- eleagnus
- escallonia
- fuchsia
- fusain
- géranium
- hortensia
- laurier-rose
- laurier-tin
- lavande
- pélargonium
- romarin
- rosier
- sauge
N'hésitez pas à compléter ce reportage avec vos astuces et vos connaissances.