Qu'est-ce que la bouillie bordelaise ?

- Par Stephanie C

Utilisable en agriculture biologique, la bouillie bordelaise s'utilise comme traitement contre les maladies.

La composition de cette préparation

Il s'agit d'une poudre bleue constituée de sulfate de cuivre (la couleur bleue) et de chaux éteinte. Cette poudre est à dissoudre dans de l'eau en fonction des dosages prescrits sur les emballages.

Les actions

La bouillie bordelaise s'utilise en traitement préventif contre le mildiou. Elle traite et limite certaines maladies cryptogamiques (champignons) comme la cloque des fruits (pêcher), le mildiou, la tavelure, le chancre, la moniliose (pourritures) et bien d'autres.

Comment utiliser la bouillie bordelaise ?

Cette poudre bleue est à mélanger avec de l'eau et à pulvériser. Attention à surtout bien respecter les doses indiquées sur les paquets et veiller à ne pas traiter avant une pluie annoncée car l'effet sera annulé. Evitez aussi de pulvériser les fruits ou les légumes avant de les consommer car il faudra attendre au moins 15 jours entre la dernière pulvérisation et la récolte (goût amer).

Quand pulvériser la bouillie ?
Fin d'hiver (février) : 
Utilisation possible pour éliminer les champignons qui auraient survécu aux conditions climatiques hivernales.

Printemps (mai) :
Utilisation fréquente de la bouillie comme traitement préventif avant l’apparition des premiers bourgeons. C'est le moment privilégié pour le développement des maladies à cause des conditions climatiques : chaleur et humidité sont les causes d'apparition de maladies printanières.

Automne :
Utilisation possible après la chute des feuilles afin d'éliminer les maladies avant l'hiver.

Sur quels végétaux pulvériser de la bouille ?
- arbustes comme les rosiers
- arbres fruitiers comme les pêchers, les pommiers, les abricotiers, etc.
- légumes comme le feuillage des pommes de terre, les tomates, la vigne et les fraisiers

Quelle fréquence de traitement ?
Au verger et potager, on pratique ce traitement dès le printemps, tous les 15 jours en le faisant 2 ou 3 fois pour que ce soit actif.