Quels sont les apports du purin de consoude ?
Comme beaucoup d'extraits de plantes, la consoude officinale, aussi appelée la consoude de Russie ou la grande consoude (Symphytum officinalis) est considérée comme un engrais bio. Ses longues feuilles vertes et pointues contiennent des éléments fertilisants, de l'azote, de la potasse, des vitamines, des oligoéléments ainsi que de l'allantoïne (principe actif), véritable cocktail croissance pour les plantes.
On trouve souvent des purins de consoude dit bocking 14. Elle est issue d'une hybridation entre la consoude asperum et officinalis. Stérile, elle ne se reproduira pas par semis au jardin. Par contre, si vous plantez une bouture, vous aurez un pied de consoude bocking pour de nombreuses années. Le seul moyen de la multiplier sera la division d'éclats au printemps ou en automne. Rustique, elle ne demande pas de soins particuliers.
Voici quelques actions efficaces du purin de consoude :
- activateur de compost. La consoude sèche contient un rapport C/N (rapport massique carbone sur azote) parfait pour réaliser un compost mur. Mettez-y aussi bien les feuilles fraîches que sèches, et tous les résidus de filtration lors de la fabrication d'un purin. La consoude stimulera la présence de la microfaune ;
- paillage nourricier, une fois les feuilles séchées. Il va nourrir le sol, les plantes mais aussi lutter contre les mauvaises herbes ;
- coup de fouet à la plantation. Comme les feuilles d'ortie, les feuilles de consoude peuvent être ajoutées à la plantation de légumes (tomates, pommes de terre), fraisiers ou de fleurs (rosiers). Découpez des petits morceaux et mettez-les dans le trou de plantation ;
- favorise la floraison et la fructification, aux pieds de légumes (tomates), fleurs ou arbres fruitiers ;
- stimule les défenses naturelles des végétaux ;
- nourriture pour les insectes pollinisateurs. Les abeilles, bourdons et autres papillons viennent butiner le pollen des fleurs de la consoude très mellifère.
Comment réaliser le purin de consoude ?
Pour que l'extrait soit le plus riche possible, cueillez des feuilles jeunes au ras du sol, de mai à septembre. Conservez les feuilles âgées pour réaliser un paillage ou un mulch, les stocker comme déchets pour le compost. La fabrication du purin de consoude reste accessible à tous les jardiniers. Seul point négatif, l'odeur lorsque vous faites le purin.
Ingrédients :
- 1 paire de gants
- 1 kg de feuilles fraîches de consoude
- 10 L d'eau non calcaire ou eau de pluie
- 1 seau en plastique
- 1 linge
- 1 bouteille hermétique et opaque
Recette :
- avec un sécateur, couper les feuilles ;
- les déposer dans le seau ;
- recouvrir le tout de 10 litres d'eau ;
- placer un linge pour couvrir le seau. Eviter un couvercle car l'air doit passer ;
- tout les jours, brasser la préparation ;
- au bout d'une quinzaine de jours, l'absence de bulles en surface signifie la fin de la macération ;
- filtrer l'extrait et le mettre dans une bouteille hermétique et opaque ;
- conserver les résidus de feuilles pour les mettre sur le tas de compost ;
- noter purin de consoude sur la bouteille et la conserver à l'abri des enfants et animaux.
Pour les jardiniers pressés, sachez qu'il existe des flacons de purins de consoude vendus tout prêts. Il ne vous restera qu'à le diluer en fonction de l'utilisation prévue.
Comment utiliser le purin de consoude ?
Le purin de consoude se mélange à de l'eau dans un arrosoir ou un pulvérisateur. Il s'applique aux pieds des plantes et parfois, sur les feuilles. Voici quelques-unes des dilutions à prévoir :
- comme fertilisant pour les fleurs et les légumes, diluez-le à 10 % (1 litre de purin pour 10 litres d’eau) pour
- aux pieds des plantes et 5 % pour une pulvérisation sur les feuilles ;
- comme activateur de compost, utilisez-le pur ;
- comme engrais bio au potager, diluez-le à 10 %.
La consoude au jardin
La consoude officinale est très envahissante, une fois en place. Elle produit beaucoup de graines et peut vite envahire, au fil des années, tout un coin du jardin ou du potager.