TROPHÉE DANS LA CATÉGORIE ARBRES ET ARBUSTES : viburnum plicatum 'Kilimandjaro'
Ce viorne de Chine est un petit arbuste (environ 2 m) au branches étagées qui apprécie l'humidité mais n'aime pas avoir les pieds dans l'eau. La floraison dure de mai à juin. Il est sollicité aussi bien pour son feuillage que sa floraison. La mi-ombre ou le soleil lui sont bénéfiques.
Arbuste proposé par la pépinière C.E.C.E.
TROPHÉE DANS LA CATÉGORIE PLANTES GRIMPANTES : vitis vinifera 'Philipp'
Cette variété de vigne a la particularité de donner des grappes très grosses et compactes avec des grains pointus en forme d'olive. Le raisin est donc très décoratif ainsi que le feuillage automnal qui garde des teintes brunes. La récolte se fait de la mi-septembre au début octobre. La variété est tolérante aux maladies, ce qui ravit les jardiniers.
Cette vigne est présentée par les pépinières Anaud Travers.
TROPHÉE DANS LA CATÉGORIE PLANTES VIVACES / bulbeuses : dahlia 'Twining After Eight'
On le trouve aussi sous le nom de dahlia 'Twining's After Eight'. Son feuillage bronze ou noir foncé est vraiment exceptionnel. A tiges rigides, ce dahlia ne nécessite pas de tuteurage. Il a des petites fleurs simples de couleur blanc-crème aux étamines jaunes qui deviennent légèrement rosée à la fin de l'été.
Dahlia proposé par la pépinière Hortus Veneris.
TROPHÉE DANS LA CATÉGORIE PLANTES ANNUELLES OU BISANNUELLES : panicum capillare
Ce panic capillaire que l'on appelle aussi herbe aux sorcières est une graminée annuelle qui peut mesurer jusqu'à 80 cm. Les panicules fleurissent en automne (septembre-octobre) pour complètement disparaitre en hiver. Vous ne la perderez pas puisqu'elle se ressème d'une année sur l'autre.
Graminée présentée par la pépinière F comme Fleurs.
GRAND PRIX SAINT-JEAN : echinacea purpurea 'Marmelade'
Cette nouvelle variété étonne par la couleur de ses fleurs doubles qui varie du jaune au brun en passant par l'orangé suivant l'exposition. Exposée au soleil, on peut profiter de sa floraison tout l'été et une simple taille des tiges florales après la floraison suffit.
Plante vivace présentée par la pépinière Le Châtel des vivaces.
PRIX DE LA PRESSE : Gaura 'Rosy Jane'
On connaît les gauras à fleurs blanches ou roses mais voici une variété venue d'Angleterre, à fleurs blanches au liseré rose vif. Elle est très rustique et fleurit tout l'été. Elle adore le plein soleil et mérite une petite taille d'entretien au printemps. J'ai craqué et je suis repartie avec un godet.
Plante présentée par la pépinière Le Châtel des vivaces.
Prix de la SNHF : saxifrage fortunei var. incisolobata 'Setomidori'
Petite plante vivace à floraison tardive (d'octobre aux premières gelées) avec des petites fleurs de couleur vert pâle, ce saxifrage tout droit venu des sous-bois japonais est très rustique. Il aime toutes les expositions (soleil/ombre/mi-ombre), aussi bien en pleine terre qu'en pots et peut mesurer jusqu'à 20 cm. Un petit bijou.
Plante proposée par la Pépinière Sous Un Arbre Perché.
STAND LE PLUS ESTHÉTIQUE : pépinières Pescheux
En ce jour d'automne, ce stand était couvert d'arbustes à feuillages aux teintes variées automnales. Un large choix d'arbustes pour les haies et les massifs, d'arbustes caducs et persistants.
Pépinières Pescheux.