Des radis du printemps à la fin de l'été
C'est à partir de mars, directement en pleine terre dans le potager que les semences de radis de tous les mois se sèment. Les graines sont disposées seulement à 2 cm de profondeur et les semis se font toutes les 2 semaines pour avoir des radis à disposition.
Des radis piquants, pourquoi ?
Le jour venu de la récolte, vous découvrez de beaux radis qui une fois croqués, piquent et sont donc immangeables. Qu'est-ce que le jardinier a-t-il loupé pour récolter des radis si infectes ?
- Le sol doit toujours être frais avec des arrosages constants, sans périodes d'arrêt. Si l'arrosage n'a eu lieu qu'au moment du semis, tout s'explique. Il est possible de maintenir cette humidité avec une toile de jute mouillée au moment du semis puis un paillage en surface, une fois que les feuilles font 3-4 cm. Pour diminuer les apports d'eau, cultivez les radis sur un emplacement mi-soleil et mi-ombre. Les radis supporteront parfaitement l'ombre partielle.
- Ne pas cueillir les radis trop grands et gros car ils risquent de piquer. Récoltez-les encore petits.
- Semer les radis en même temps que les betteraves ou les carottes. L'ombre de ces derniers conservera une fraîcheur bénéfique aux radis qui seront récoltés pendant le développement des jeunes plants de betteraves ou carottes.
La culture des radis n'est donc pas un jeu d'enfants !