Comment apparaît une plaie sur un arbre ?
Suite à des intempéries comme un orage, du verglas ou une tempête, une taille inappropriée, une plaie causée par un chancre ou des morsures de gibier (lapins, biches, sangliers, etc.), les branches d'un arbre peuvent se casser ou le tronc se couvrir de blessures. Ces plaies sont des sources d'attaques potentielles de maladies ou de parasites qui occasionnent des dégâts irréversibles pour la survie de l'arbre.
A savoir : vous pouvez aussi trouver du mastic vendu sous le nom de goudron de pin appelé aussi goudron de Norvège. Ce produit s'avère très toxique pour l'environnement et inadapté pour mastiquer une plaie.
Comment soigner ces plaies ?
Afin de limiter ces attaques, il est possible d'étaler un baume protecteur appelé mastic. Il s'agit d'une pâte gluante à badigeonner directement sur la plaie et les rebords afin de couvrir la plus grande surface à protéger. Avant l'application, il faut nettoyer la plaie avec une brosse à poils durs pour ôter les écorces abimées. Ensuite, avec un pinceau à poils durs, une spatule ou un tube à embout applicateur, appliquez ce mastic prêt-à-l'emploi pour créer un pansement en créant une barrière naturelle contre l'humidité. Privilégiez une journée de temps sec pour cicatriser la plaie.
Il est préconisé de le faire de février à mai et de septembre à octobre, hors mois de chaleur et de froid.
Comment stocker le mastic ?
Une fois le pot ou le tube ouvert, stockez-le en hauteur, hors de la portée d'un animal ou d'un enfant, à l'abri de l'humidité et de la lumière, dans un abri ou un garage. Pour les jardiniers soucieux de leur jardin au naturel, ce mastic est utilisable en agriculture biologique. Regardez sur l'emballage.