La pluviométrie en France

- Par Stephanie C

Les précipitations ne touchent pas toutes les régions de façon égale dans l'année. Si très souvent les gens pestent contre la pluie, il en va différemment du jardinier, qui très souvent en voudrait davantage, ou mieux répartie au fil du temps.

Mesurer les précipitations

L'instrument permettant de mesurer les précipitations s'appelle un pluviomètre. S'il en existe de très nombreuses sortes, dont certains permettent d'enregistrer au fil du temps la quantité de pluie, utilisés par les organismes météorologiques notamment, celui qui nous est le plus familier est le pluviomètre à lecture directe. Il s'agit tout simplement d'un récipient gradué, qu'il faudra vider à intervalle régulier, en ayant soin d'avoir pris la mesure indiquée par les graduations.

Ce type d'outil très abordable (on en trouve à moins de 5€) vous donnera une indication en millimètres d'eau. Il existe une autre façon de compter les précipitations, tout à fait équivalente, en litres par m². 1 litre/m² correspondant à 1 mm dans votre pluviomètre, il est très facile de faire la conversion.

Carte de France des précipitations


Bonne utilisation du pluviomètre de jardin

Votre pluviomètre sera installé sur un pied enfoncé solidement en terre, dans un endroit bien dégagé afin de ne pas fausser les mesures : arbres, bâtiments, murets, etc.

Pour une lecture correcte, vous viderez le pluviomètre après chaque pluie, afin d'en mesurer le plus exactement possible l'apport en eau de chacunes des pluies. Vous éviterez ainsi que l'évaporation ne fausse la mesure, et bien entendu que le pluviomètre ne soit complètement plein et ne déborde !

Interpréter les chiffres de pluviométrie

Une nouvelle fois, attention aux moyennes ! De très nombreux facteurs peuvent influer sur les chiffres que vous constaterez vous-même dans votre jardin. Ceci est particulièrement vrai si vous habitez en montagne, et bien entendu des écarts importants peuvent être constatés d'une année à l'autre. En outre, la répartition de la pluie tout au long de l'année diffère d'une région à l'autre, ainsi bien sur que le ruissellement et l'évaporation.

Cependant, vous pouvez sur la base de ces chiffres et de vos propres mesures avoir un oeil vigilant sur l'eau dont profitent vos plantes. En constatant des écarts importants d'une année à l'autre à la même saison, vous pourrez ajuster votre arrosage, et, si ce n'est pas déjà fait, vous équiper d'un système de récupération de l'eau de pluie, ce qui vous permettra également de sauver vos plantations en cas de sècheresse sévère et de mesures de restriction d'eau.