Liste des plantes qui repoussent les mouches
Parmi les nombreuses plantes qui font fuir les mouches, beaucoup sont aromatiques et servent aussi à préparer des petits plats au qutidien. Pourquoi ne pas concilier leur pouvoir répulsif et leur parfum ?
Voici quelques exemples :
- l'aneth : cultivez-la dans une jardinière sur le rebord d'une fenêtre ou dans un pot sur la terrasse. Ses feuilles dégagent une odeur qui ne plaît pas aux mouches.
- le basilic : facile à cultiver, mettez-en partout dans le jardin, sur le balcon, sur les rebords des fenêtres et cueillez quelques feuilles parfumées dès que l'envie est là.
- la sarriette: ses feuilles libèrent un arôme poivré que les mouches et d'autres insectes nuisibles n'aiment pas.
- la menthe poivrée : que ce soit la plante ou des gouttes d'huile essentielle, la menthe poivrée exhale une odeur persistante qui fait fuir les mouches.
- la mélisse : le parfum de ses feuilles est très efficace contre les moustiques mais aussi les mouches.
- le romarin : froissez son feuillage et son parfum aidera à faire fuir les mouches, les moustiques et d'autres insectes non appréciés.
- la sauge officinale: le parfum de ses feuilles en fait un insecticide naturel parfait que n'apprécient pas les mouches.
Pensez aussi aux fleurs qui ont des pouvoir répulsifs contre les mouches comme :
- l'oeillet d'Inde : planté dans une jardinière sur le rebord de la fenêtre ou à proximité d'une ouverture, l'oeillet d'Inde dégage une odeur très marquée, véritable répulsif naturel contre les mouches.
- le pétunia : son feuillage exhale une odeur pas très agréable qui chasse les mouches. En pots ou balconnières à proximité des fenêtres, les mouches ne s'approcheront pas.
- les géraniums odorants (Pelargonium crispum) : ils proposent une multitude de couleurs et de feuillages parfumés comme le citron ou la rose.
- la lavande : cette vivace qui rappelle le sud de la France dégage un parfum agréable pour nous mais qui fait fuir de nombreux insectes comme les moustiques, mouches, puces et mites. Cultivez-la aussi bien en pot qu'en massif, sous la fenêtre.