Plantation de la rhubarbe

- Par Stephanie C

Pour récolter des tiges (pétioles) de rhubarbe dès le printemps, planter un pied dans le jardin. Sans entretien, en place pour de longues années, des tiges acidulées pour cuisiner des tartes ou de la confiture, des feuilles pour fabriquer un purin, autant d'intérêts pour cette plante vivace rustique au feuillage caduc.

Comment planter la rhubarbe ?

Les deux meilleurs moments de l'année pour mettre en terre un éclat de souche (ou rhizome) de rhubarbe sont le printemps (mars-avril) ou l'automne (septembre-octobre). Achetée en pot ou à racines nues, réservez-lui un emplacement à la mi-ombre et préférez la cultiver comme sujet isolé. Elle a besoin d'un sol travaillé en profondeur et d'une terre légère sans cailloux ou autres obstacles, enrichie avec du compost ou du fumier décomposé si vous en avez, afin que ses racines se développent en profondeur. Creusez un trou plus grand que la motte ou les racines que vous poserez bien à plat dans le fond. Rebouchez avec la terre mélangée au compost. Tassez et arrosez copieusement.

Si vous plantez plusieurs pieds de rhubarbe, esapcez-les d'au moins 1 m car ils ont tendance à prendre de l'ampleur si ils se plaisent en terre.

Diviser la rhubarbe pour planter

Vous pouvez aussi multiplier un pied de rhubarbe en le divisant, c'est à dire en le coupant en plusieurs morceaux afin de les replanter dans le jardin. Si votre pied est en pleine forme, vous pouvez le diviser tous les 4 ans. Cette opération s'opère en mars-avril, dès l'apparition des premières feuilles.
Pour cela, outillez-vous d'une bêche ou d'une scie à main pour découper le pied en plusieurs morceaux. Retirez les feuilles sèches et les parties endommagées puis remettez-les en terre.