Peut-on manger un oignon germé ?
Stocké depuis plusieurs mois dans un panier dans un coin de la cuisine, l'oignon peut développer un germe vert. Qu'il soit marron, jaune ou rouge, vous observerez le même résultat. Il faut savoir que cet oignon reste comestible. Vous pouvez le cuisiner en retirant ou en gardant le germe. Pour les personnes qui digèrent mal les oignons, prenez soin de retirer entièrement le germe. Ils serviront tout deux d'aromate.
Comment planter un oignon germé ?
Peu importe le moment de l'année, vous pouvez tenter l'expérience de planter l'oignon germé en pleine terre dans le potager ou bien dans un pot sur le balcon ou la terrasse. Voici quelques gestes à suivre :
- en pleine terre, travaillez la terre sur 15 cm de profondeur pour qu'elle soit bien meuble ;
- avec une pelle à main, creusez un trou de 5 à 10 cm de profondeur ;
- placez l'oignon, germe vers le haut sur 2/3 de sa hauteur ;
- comblez les contours de l'oignon avec de la terre ;
- tassez tout autour ;
- si vous plantez plusieurs oignons germés, distancez-les de 15 cm.
- pour la plantation en pot, placez une couche de drainage (graviers, sable) dans le fond du contenant et apportez un peu d'eau lorsque la terre est complètement sèche, juste en surface.
Oignon germé planté, comment l'entretenir ?
Une fois planté, quelques séances de désherbage seront nécessaires pour retirer les adventices concurrentes et casser la croûte superficielle. Seul l'eau de pluie suffira. Trop d'eau pourrait faire pourrir l'oignon.
Oignon germé, que récolter ?
Peut-on attendre la production d'oignons en plantant un oignon germé ? Un oignon germé replanté ne vous donnera pas un nouvel oignon mais des semences et du feuillage au goût prononcé.
Si l'oignon est planté en début d'année, vous obtiendrez des feuilles vertes du printemps à l'été puis une floraison estivale qui produira des graines. En laissant fleurir un oignon, vous obtiendrez une jolie fleur très décorative qui va attirer les insectes pollinisateurs et qui va laisser place à des dizaines de graines.
Ensuite, faites sécher la fleur pour ainsi récolter les graines. Pour le feuillage bien vert, vous pourrez le consommer après 2 à 3 mois de culture, comme de la ciboule, ciselé dans une salade.
A savoir : après la floraison, vous pouvez trouver des petits bulbes sous terre, tout autour du bulbe germé planté. Sachez que vous pouvez les consommer aussi. Ils apporteront du goût dans une salade de saison.