Planter les céleris-raves

- Par Stephanie C

Aussi appelés céleris boules, ce légume racine est apprécié pour son bulbe sphérique à la chair savoureuse et croquante. La plantation peut débuter après les Saints de glace, soit mi-mai, une fois les derniers risques de gelées passés car ce légume est frileux.

Préparation du terrain de plantation

Désherbez en surface, retirez les cailloux ou pierres du sol et travaillez-le pour qu'il soit bien meuble. L'idéal est d'avoir apporté de la fumure décomposée ou du compost à l'automne précédent pour enrichir le sol. Soit vous allez planter les céleris directement dans le potager, soit vous allez les planter sur des buttes. Prévoyez un emplacement au soleil.

Mise en place du pied de céleri

Faites tremper les godets dans une bassine d'eau afin de retirer les mottes plus facilement. Placez un pied tous les 40 cm. Si vous faites plusieurs rangs dans le potager, espacez-les aussi de 40 cm.
Faites des trous de la hauteur de la motte, placez les racines dans le fond et recouvrez de terre. Attention à laissez le collet en surface.

L'entretien

Les céleris-raves aiment la fraîcheur donc prévoyez un paillage après la plantation pour conserver l'eau des arrosages ou des pluies.
Binez et désherbez les pieds des mauvaises herbes afin de laisser la terre propre.
Environ 1 mois avant de les récolter, liez le feuillage pour le priver de la lumière et bien blanchir le bulbe.
Les céleris-raves seront récoltés dès la fin de l'été.

Astuces

- si vous plantez un céleri-rave près de choux, son odeur fera fuire la piéride, chenille dévoreuse des feuilles de choux.
- pour avoir des céleris plus gros, coupez légèrement les racines, à l'aide d'un sécateur, au moment de la plantation.