Pomme de terre germée
De de fin mars à mai, le jardinier peut planter les pommes de terre dans le potager. On entend souvent dire que la floraison des lilas donne le top départ de la plantation des pommes de terre. Effectivement, la terre est à cette période de l'année rechauffée (au moins 10°C).
Mise en place
Dans une terre bien préparée en profondeur, riche (apport de compost à l'automne) et fine, faites des trous d'environ 15 cm de profondeur tous les 40 cm. Soit vous vous aidez d'un cordeau pour bien aligner vos rangs ou bien vous les faites approxivativement.
Plantez-y un tubercule de pomme de terre germé par trou (le germe vers le haut - achat d'une cagette de pommes de terre germées ou bien celles que vous avez fait germer quelques mois plus tôt).
Recouvrir
Recouvrez de terre et tassez-la légèrement. Plantez un bâton afin de repérer les endroits de plantation en attendant de voir les premières feuilles.
Pas besoin d'arroser les tubercules fraîchement plantés.
Buttage
Quand les plants feront 20 cm de haut, il sera temps de les butter régulièrement (la butte de terre protège les plants de la lumière et favorise leur développement. Si on ne fait pas de buttage, les pommes de terre verdissent à la lumière).
Astuces plantation des jardiniers
Netmentmieux :
Si on fait germer les pommes de terre dans un endroit sombre, on va avoir des germes longs et cassants comme du verre. Ne pas les laisser dans la cagette du fournisseur car lorsqu'on les manipule, il y a de dégâts. Dans une barquette (polystyrène,bois ou plastique) au fond de laquelle on met un doigt de sable qui permettra de positionner tes PDT, les germes vers le haut à 5 cm d'écartement en tout sens en pleine lumière afin d'avoir des germes très courts et très gros. Si les pommes de terre ont tendance à se rider, il faut les vaporiser. Fin mars-début avril (8 jours avant de les planter), les recouvrir de terreau légèrement humide afin d'amorçer un chevelu de racines (T° de la terre 10°C).
Mon astuce :
Je place les jeunes tubercules de pommes de terre dans des plateaux de semis. Ainsi, ils se tiennent bien droit et les germes peuvent pousser sans contraintes (première photo de ce reportage).