La mise en jauge
Lorsque l'on parle de mettre en jauge les jeunes poireaux, il s'agit de les enterrer temporairement et seulement la partie racinaire en attente d'être replantés ou consommés. Il faut creuser une tranchée de 20-30 cm de profondeur avec une bêche et posez légèrement, en biais, les jeunes plants bien serrés.
Recouvrez ensuite le système racinaire de terre pour les protéger.
Cette technique protège les légumes lorsque les températures sont trop chaudes (les jeunes plants peuvent souffrir du soleil direct) ou froides (impossibilité de les mettre en pleine terre car la terre est gelée donc choisissez un endroit à l'abri du vent et du froid pour creuser cette tranchée).
L'habillage des poireaux
L'habillage de jeunes plants de poireaux consiste à couper le système racinaire de moitié puis tailler le feuillage d'1/3 et les séparer les uns des autres. Cette technique permet de développer les racines après la plantation.
La plantation
Tendez une ficelle entre deux piquets (cordeau) pour que le rayon soit bien droit et faites des trous de 10-15 cm de profondeur (avec le manche du râteau) pour déposer les jeunes plants de poireaux tous les 10-15 cm, racines dans le trou et feuillage en surface. Tassez légèrement la terre autour de chaque pied et arrosez copieusement.
Des rangs bien alignés
Si vous faites plusieurs rangs de poireaux, distancez-les d'environ 15-30 cm de façon à pouvoir passer entre pour retirer les mauvaises herbes et les récolter.