Creuser la tranchée
Au fond de mon jardin se situe l'espace vert de mon voisin. Un simple grillage les sépare. Par manque de temps, il entretient peu son jardin et garde de nombreux déchets qui nous gâchent la vue. Des tapis de lierre débordent de chez lui pour venir envahir ma pelouse. Assez de retirer le lierre du voisin donc j'ai décidé de placer une barrière anti-racines. Souvent utilisée pour limiter les racines et rhizomes de plantes envahissantes comme les bambous, je vais m'en servir pour limiter les tiges rampantes du lierre.
Il est préconisé de creuser une tranchée de 60 cm afin de mettre 50 cm de la barrière sous terre et 10 cm en surface. Si le lierre dépasse de cette barrière, il sera plus facile de mettre un coup de sécateur que de déterrer les racines traçantes, enracinées dans ma pelouse. Une fois la pose de cette barrière terminée, l'idée était de cacher les différents déchets mis en exposition chez mon voisin. La plantation d'une haie d'arbustes persistants était donc inévitable !
Disposer les arbustes
Mon choix d'essence pour créer une haie persistante s'est porté sur des fusains du Japon panachés car j'avais envie d'apporter de la luminosité dans ce coin de jardin mi-ombragé. Les euonymus japonicus 'Aureomarginatus' portent un magnifique feuillage panaché, vert marginé de jaune d'or, toute l'année. En plus d'être beaux, ils ne demandent pas de soins particuliers sauf des arrosages réguliers la première année de plantation et se taillent très rarement. Pour conserver la hauteur de haie souhaitée, la taille va s'opérer en avril ou mai.
Achetés en pot de 25 cm de diamètre et de 50 cm de hauteur, les arbustes ont déjà un certain volume et la haie va vite se dessiner et prendre de l'ampleur. Afin de densifier la haie, nous les avons espacés de 60 cm et plantés dans une terre ordinaire de jardin. Nous avons pris un morceau de bois de 60 cm de longueur pour créer notre repère.
Avant la plantation, nous avons bien détrempé les mottes afin de favoriser une meilleure reprise. Pourquoi les planter en automne ? Le terrain était prêt et nous ne voulions pas attendre encore plus longtemps ! Vite, vite, camouflage et embellissement du fond du jardin.
Plantation et entretien d'une haie
Une fois les 10 arbustes plantés, en respectant un espacement de 60 cm entre deux arbustes, le résultat est vraiment celui recherché.
Nous avons bien arrosé le pied des arbustes et déposé un paillis de miscanthus afin de les protéger pour passer, sans encombre, leur premier hiver dans le jardin.
Haie de fusain
Et voici le résultat ! Une belle haie lumineuse de fusains panachés pour délimiter notre jardin et créer un brise-vue. Nous sommes ravis de voir cette belle haie jaune d'or qui illumine le fond du jardin, délimite bien notre propriété et surtout nous cache des déchets du voisin. Nous avons hâte qu'elle s'étoffe pour nous offrir une barrière naturelle à ces désagréments de vie de quartier. Nous avons choisi cette essence afin de la conserver à 1,50 mètres maximum en hauteur et 1 mètre d'envergure, sans avoir besoin de grimper. Sa floraison discrète printanière et ses petits fruits colorés en automne apporteront une petite touche déco en plus.