Préparation du sol
Le potimarron demande une terre bien riche à la plantation car une fois en place, il est gourmand pour bien se développer. Prévoyez donc de travailler la terre en profondeur et de rajouter du compost pour l'enrichir dès l'automne précédent.
Repiquage du pied
Si vous plantez plusieurs pieds, pensez à les espacer d'environ 2 mètres ou plus si vous avez de la place car les tiges rampantes prennent beaucoup de surface. Creusez un trou plus gros que les mottes, défaites-les des godets sans abimer les racines. Si la terre du godet est sèche, faites-le tremper dans une bassine d'eau avant pour bien humidifier la terre. Placez la motte au fond du trou et rebouchez tout autour. Tassez légèrement et arrosez copieusement en surface.
Entretien
Aussitôt la plantation, paillez la surface du pied pour garder un taux d'humidité constant car le potimarron apprécie les sols humides. Les arrosages doivent être fréquents et réguliers tout au long de la culture, en faisant attention à ne pas mouiller le feuillage.
Chaque fleur deviendra un potimarron donc ne gardez que 5 ou 6 fruits par pied pour avoir de beaux potimarrons et taillez le reste. Dès que vous voyez un petit fruit pointer le bout de son nez, mettez une tuile en dessous pour éviter le contact direct du fruit avec la terre. La pourriture risquerait de faire son apparition.
Il faudra attendre octobre pour récolter les premiers potimarrons du potager.