Plantation d'un pied de cacahuètes

- Par Stephanie C

Cultiver de l'arachide dans son jardin, en voici une idée qui séduit de plus en plus de jardiniers. Faire son semis de graines issues d'une gousse ou bien planter un pied déjà vendu en godet de cacahuètes, chacun sa manière de cultiver cette plante annuelle.

Préparation du terrain

Privilégiez un endroit ensoleillé pour installer le pied de cacahuète car cette plante aime les températures élevées (20-30°C). Faites un trou de la profondeur du godet, placez un tapis de sable au fond pour avoir un bon drainage au niveau des racines (c'est à ce niveau de prodondeur que se développeront les gousses de cacahuètes donc il vaut mieux un sol léger) puis du terreau spécial plantation. 

Défaites la motte du godet et déposez-la sur ce lit de sable. Si vous devez en planter plusieurs pieds, espacez-les d'environ 20-30cm et laissez 60 cm entre chaque rang (les tiges sont rampantes donc prévoir de la place).

Tassement de la terre

Avec vos mains, appuyez bien sur la terre autour du pied de cacahuète.

Arrosage

A la plantation, arrosez bien la terre autour du pied. Si les températures ne dépassent pas les 15°C la journée et sont en dessous de 5°C la nuit, mettez une cloche en verre ou bien une demi-bouteille d'eau en plastique retournée pour créer une protection.
Les arrosages seront nécessaires lors de la période de floraison.

De bons désherbages et binages seront les prochaines étapes pour l'entretien. Curieuse de suivre cette culture, je vous donnerai rapidement des nouvelles. On pourra répondre à la question tant entendue (même si nous avons déjà une petite idée de la réponse !) : 'les cacahuètes poussent sur les tiges ou sous terre ?'.