Savez-vous planter les choux ?
Ce légume-feuilles est aussi appelé chou pommé ou chou cabu. Il faudra compté environ 2 mois après le semis (de février à mars pour une récolte en été et automne / de mai à juin pour une récolte d'hiver) pour commencer les premiers repiquages. Si les plants sont achetés, vous pourrez planter les choux au printemps ou bien en automne en fonction des variétés choisies.
Faire le trou et mise en place
Creusez des trous d'environ 5-10 cm de profondeur (avec un plantoir ou une mini pelle) afin de déposer soigneusement les mottes de racines défaites des godets. Si certaines feuilles sont jaunies, retirez-les dès la plantation. Avec vos doigts, défaites un peu le chignon de racines afin qu'elles se développent plus rapidement.
Recouvrir de terre
Une fois dans le trou, recouvrez les mottes de terre sans abîmer les feuilles des choux verts. Avec vos mains ou bien une planchette, tassez légèrement la surface de la terre.
Arroser
Ensuite, arrosez copieusement tout autour du pied fraichement planté. Si vous devez en planter plusieurs, espacez-les d'environ 40 cm et si vous plantez plusieurs rangs, espacez-les de 60 cm.
Pailler
Et pour finir, vous pouvez pailler tout autour du pied des choux afin de garder la fraîcheur des arrosages et de la rosée.
Astuce de plantation
Vous pouvez aussi praliner les racines des choux avant la plantation. Il s'agit de préparer une boue avec de l'eau, de terre, du terreau et un peu de chaux ou bien d'acheter un sachet de pralin tout prêt dans le commerce. Cette boue épaisse va enrober les racines et la reprise sera facilitée.