Printemps
- Révisez les outils de coupe comme la tondeuse, le coupe-bordure et la cisaille.
- Si vous avez de la mousse dans votre pelouse, passez le scarificateur après la première tonte.
- De la mi-mars (sol réchauffé) à la mi-juin, vous pouvez semer une nouvelle pelouse.
- Reprenez les tontes de la pelouse une fois par semaine ou tous les 15 jours en fonction de sa croissance.
- Retirez au fur et à mesure les mauvaises herbes qui refont surface, en enlevant bien les racines. Si des trous apparaîssent, regarnissez-les (semer de la pelouse à ces endroits).
- Profitez de la tonte pour sortir le coupe-bordure afin de bien nettoyer les abords du jardin.
- Après la scarification, si vous l'avez fait, possibilité de donner un engrais bio de printemps stimulant à la pelouse (engrais gazon longue durée) et de traiter les mauvaises herbes par un désherbant sélectif bio.
Eté
- Continuez les tontes régulières (espacez-les de 15 jours) du gazon entre 5 et 10 cm (pas trop court) pour qu'il ait un joli aspect. Délimitez les bordures avec un coupe-bordure et coupez avec une cisaille à gazon les endroits peu faciles d'accès pour que le jardin soit impeccable.
- L'arrosage de la pelouse, un vaste sujet. Si vous voulez une pelouse bien verte, il faudra arroser (attention aux restrictions d'eau dans votre ville en été - Renseignez-vous). Si vous n'arrosez pas, la pelouse va griller, brûler et devenir jaune avec la chaleur de l'été (elle redeviendra bien verte avec les pluies d'automne). Il y a peut-être un juste milieu !
Automne
- En septembre, vous pouvez de nouveau semer du gazon si il a souffert de la chaleur ou des journées ensoleillées de l'été (gazon jaune et brûlé). Les graines de gazon germeront plus vite avec les pluies automnales.
- Passez le scarificateur pour retirer les mousses avant que l'hiver n'arrive (possibilité de mettre un anti-mousse bio).
- Continuez les tontes en les espaçant car la pelouse pousse moins en automne et profitez-en pour bien découper les bordures.
- En octobre, ramassez les feuilles des arbres tombées en quantité sur la pelouse et mettez-les au composteur. Astuce : tondez le gazon recouvert de feuilles pour limiter les efforts et mettre le tout dans le composteur.
Hiver
- Evitez de marcher sur la pelouse lorsqu'elle est recouverte de neige ou bien quand il gèle car elle risquerait de s'abîmer.
- En février-mars, on peut passer le scarificateur sur la pelouse pour supprimer les mousses et l'aérateur pour aérer la terre.
- Possibilité de ressemer du gazon (de regarnissage) pour combler les manques.
- Commencez à retourner le sol si vous allez semer une pelouse au printemps.