Au potager
Après avoir bien profité des récoltes de l'été, le potager se vide doucement de ses légumes et autres plantes aromatiques pour laisser place aux cultures de l'hiver. Voici quelques travaux de saison à entreprendre :
- retirez les feuillages des cultures estivales terminées comme les haricots, les courgettes ou bien les tomates,
- profitez de ce nettoyage pour bien désherber les parcelles de terre et les aérer en les bêchant,
- gardez quelques graines des légumes ou aromatiques montées en graines avant de les arracher,
- récoltez les derniers légumes de saison comme les courges, les poirées, les potirons et autres
- pour certains comme les carottes, les betteraves, les panais ou bien les céleris raves, conservez-les dans une cave ou bien un silo,
- enrichissez le sol en y incorporant du compost ou du fumier pendant l'opération de bêchage, les cultures printanières apprécieront cet enrichissement du sol,
- gardez les déchets des dernières tontes séchés, les feuilles tombées des arbres ou de la paille pour commencer à protéger les cultures fragiles. Un épais matelas de 5-10 cm évitera aux pieds des plantes les plus sensibles au froid de geler,
- autre technique de protection, le voile d'hivernage ou bien le buttage. Faites un petit monticule de terre au pieds des poireaux ou bien placez un voile sur les choux ou bien la mâche.
Au jardin d'ornement
Les fleurs :
Que de couleurs, de formes et de parfums différents en été avec les plantes annuelles et vivaces ! Elles vont profiter de cette période de fin d'automne pour rentrer en dormance. Quelques gestes de soin restent à faire :
- désherbez les potées et massifs en retirant les plantes annuelles qui ne passeront pas l'hiver dehors,
- rentrez les plantes fragiles comme les géraniums, les fuchsias, les cactus, les bonsaïs, les plantes méditérranéennes et d'autres dans une véranda hors gel ou un garage lumineux,
- prévoyez un voile d'hivernage pour celles qui restent dans le jardin tout l'hiver,
- arrachez et rentrez à l'abri les bulbes comme les dahlias, les bégonias ou les glaïeuls. Entreposez-les dans une cagette posée dans une pièce sombre et à l'abri du gel. Ils seront de nouveau mis en culture au printemps prochain,
- taillez les plantes vivaces avant les premières gelées et pensez à en laisser quelques-unes comme les sedums qui deviendront décoratifs, une fois recouverts de neige,
- en automne, divisez les pieds des plantes vivaces devenus trop encombrants. Vous multiplierez ainsi les pieds pour fleurir les 4 coins du jardin,
- plantez les bulbes de printemps comme les jacinthes, narcisses, tulipes qui apporteront une touche de couleur dès le mois de mars prochain.
Les arbustes :
- taillez les arbustes à floraison estivale comme les céanothes, les hortensias et les lavatères,
- les arbustes en haie sont aussi taillés pour la dernière fois de l'année,
- paillez le pied des arbustes avec des déchets de gazon ou de taille, ou bien des feuilles d'arbres,
- utilisez des paillis acides pour les arbustes comme les hortensias, les rhododendrons ou les azalées,
- si vous avez acheté des arbustes et que le gel est arrivé vite, mettez-les en jauge dans un coin abrité du jardin en attendant une belle journée hivernale pour les mettre en pleine terre.
Le verger
C'est le dernier moment pour planter un arbre fruitier. Profitez d'une belle journée pour préparer les trous de plantation et mettre en place les variétés choisies.
La pelouse
Les dernières feuilles des arbres tombent sur la pelouse, tondez de nouveau pour les broyer ou bien ramassez-les avec un balai spécial. Evitez de les laisser sur la pelouse car elle risque de manquer de lumière. Gardez les feuilles pour faire du paillis en créant un silo à feuilles.
Scarifiez la pelouse pour l'aérer avant un long moment de repos.
Le bassin
Après avoir ramassé toutes les feuilles des arbres tombées, et avant l'arrivée du grand froid qui risque de geler la surface de l'eau des bassins, démontez les pompes.
Autres gestes à faire aussi
Une fois la dernière tonte de pelouse réalisée, nettoyez précautionneusement la tondeuse et rangez-la dans un abri. Idem pour le taille-haie, le coupe-bordure et tous les outils de jardinage comme la pelle, le râteau et autres sécateurs. Pensez à graisser les lames et chaines.
Les pots de fleurs vides, les soucoupes, les tuteurs, une fois nettoyés peuvent être mis aussi à l'abri des intempéries.
Vidangez les tuyaux d'arrivée d'eau et les robinets pour ne pas qu'ils gèlent.
Et pour finir, rangez les bottes et le chapeau de soleil qui serviront dès le printemps prochain. Utilisez cette période de repos pour étudier vos plannings de semis et plantation puis penser vos massifs et compositions de l'année prochaine.