Qu'est-ce que la myrthe fleurie ?
La myrthe dans la nature
Vendu comme myrthe (Myrthus), il s'agit en fait d'une hebe ou véronique arbustive type Hebe buchananii 'Nana', à feuilles nombreuses et très fines qui ne produit pas de fleurs contrairement aux autres véroniques arbustives qui elles, se couvrent, tout l'été, de petites fleurs mauves, violettes ou blanches, suivant les variétés.
La myrthe commune (Myrthis) est un petit arbuste qui se trouve dans le sud de la France et en Corse. Il a un feuillage odorant lorsqu'on le frotte dans les mains et porte des petites fleurs blanches tout l'été qui laissent place à des petites baies noires, comestibles.
Première arnaque donc sur le nom !
La myrthe fleurie
Vertes, roses, rouges, jaunes ou blanches, autant de couleurs pour les petites fleurs d'immortelles séchées ou artificielles que l'on retrouve à l'extrémité du feuillage des myrthes dites fleuries vendues en jardineries. Ces petits arbustes au feuillage fin et vert ne produisent pas de fleurs. Pour attirer l'oeil des jardiniers, les producteurs collent sur son feuillage des petites fleurs artificielles ou bien séchées.
Voici la deuxième arnaque !
Pourqui ne pas laisser faire Dame nature et choisir d'autres végétaux fleuris. Ce n'est pas ce qu'il manque sur le marché horticole !