Motobineuse ou motoculteur, quel outil motorisé choisir ?

- Par Stephanie C

Toute l'année mais particulièrement à l'entrée de l'automne, le travail de la terre au jardin est la première mission du jardinier. Préparer le sol au potager, refaire une pelouse, incorporer du compost, autant de travaux pour lesquels il faut être outillé. Le motoculteur ou la motobineuse sont là pour cela mais lequel choisir en fonction de ses besoins ?

Acheter une motobineuse ou un motoculteur, les bonnes questions à se poser

L'automne, meilleure saison pour retourner la terre

En effet, en fonction du travail à faire et de la surface à travailler, il vous faudra une machine adaptée.

Quel modèle ?

Il existe sur le marché des motoculteurs thermiques, des motobineuses électriques à fil ou à batteries ainsi que des motobineuses thermiques. L'achat ne sera pas le même si vous devez juste retourner des emplacements de massifs, préparer un carré potager ou bien retourner votre terrain pour semer une nouvelle pelouse.

Quelle taille de terrain à retourner ?

Si vous devez travailler une plate-bande ou une surface jusqu'à 200 m², la motobineuse électrique sera adaptée. Si vous voulez retourner la terre sur une surface allant de 500 à 2000 m², une motobineuse thermique peut suffire. Par contre, si vous devez travailler régulièrement la terre sur des surfaces allant de 500 à 3000 m², choisissez plutôt un motoculteur. 
Sachez que ces 3 types de machines sont adaptés pour tous les types de terres.

Motobineuse ou un motoculteur, les choses à savoir avant l'achat

Motoculteur adapté à vos besoins

La motobineuse (ou motobêche) électrique à fil ou batterie

C'est la rotation des fraises qui fait avancer la motobineuse. Sur des petits espaces, elle est parfaite pour aérer la terre en surface avec ses fraises rotatives. On peut la mettre en service pour retourner des massifs, préparer des plates-bandes, biner ou fraiser le long de parterres de vivaces, désherber entre les rangs de légumes et autres. Silencieuse (outil conseillé pour les zones urbaines et zones de copropriétés), très légère et maniable, elle sera l'outil idéal pour ameublir votre sol.


La motobineuse thermique (à essence)

Souvent équipée d'une roue escamotable pour le transport, elle est déjà plus adaptée pour les petites mais aussi les moyennes surfaces. Pour ameublir la terre de carrés potager, ce sera idéal. Avec ses fraises rotatives, elle travaille la terre sur les couches supérieures et vous aurez une autonomie plus grande avec son moteur.



Le motoculteur

C'est le moteur qui entraîne les roues puis les fraises. L'entretien de votre sol avec un motoculteur est valable si vous devez travailler régulièrement le sol, sur des grandes surfaces et en profondeur. Plus lourd, il est équipé de roues pour faciliter le travail, le manoeuvrer plus aisément et son utilité principale est le labour, en plus d'ameublir sur des largeurs plus importantes avec des fraises plus grandes. C'est souvent le motoculteur qui est utilisé pour effectuer les gros travaux tels que retourner un terrain avant de semer une pelouse, labourer un potager avant d'apporter des engrais ou bien du compost.

Attention à des détails qui ont leur importance

Le poids

Un appareil de plus grande capacité est logiquement plus lourd. Bien que cela joue sur la maniabilité, un poids important n'est pas seulement un inconvénient : plus lourd, un motoculteur pénètrera plus facilement la terre et sera plus stable. Certains modèles sont d'ailleurs équipés de contrepoids pour oeuvrer en ce sens. 

Le nombre de fraises

Il peut varier en fonction des outils et en fonction du travail souhaité, soyez attentif à ce critère à l'achat. Le nombre de fraises est lié à la largeur de travail de l'appareil : plus il y a de fraises et plus la largeur de travail est importante. On peut donc suivant le type de matériel, travailler sur une bande de moins de 20 centimètres de large, et jusqu'à 80 pour les plus gros, avec un nombre de fraises généralement compris entre 2 et 6. A largeur de travail égale, un nombre plus important de fraises est le gage d'un meilleur émiettement de la terre.

La largeur de travail

Elle évolue en fonction des outils choisis. Pour un massif, elle doit être entre 20 et 30 cm. Pour un terrain, elle doit être au maximum pour réduire le nombre de passages.

Les poignées

Pousser et manoeuvrer une motobineuse ou un motoculteur peut vite devenir épuisant. Toute la force va se situer dans les mains donc soyez vigilant au confort des poignées et aux commandes à portée de mains.