Stolon
Un pied de fraisier forme des tiges rampantes qui donnent des petits pieds appelés stolons. En été, on peut diviser ou marcotter ces stolons pour les replanter et multiplier gratuitement le nombre de pieds de fraisiers.
Mulptiplication
- Quand vous voyez apparaître les stolons, soit vous les placez dans des godets ou pot remplis de terreau en maintenant la tige avec un morceau de fil de fer (ou des pinces à chignon), soit vous les laissez pousser sur place (en pleine terre). Le mieux est de laisser qu'un seul stolon par pied de fraisier pour qu'il soit robuste.
- Arrosez une fois par semaine ou toutes les deux semaines en fonction de la météo (laissez la terre sécher entre 2 arrosages).
- Une fois que les stolons auront une taille correcte (4-5 feuilles - comptez environ 3 semaines), coupez la tige rampante (d'un côté, au ras du pied mère et de l'autre côté, au ras du nouveau plan). Ce morceau de tige rampante pourra être jeté. Il sera temps de planter les nouveaux petits pieds de fraisiers dans le jardin.
Petit conseil : si vous voyez des stolons dans votre jardin et que vous n'avez pas l'intention de renouveler les pieds coupez-les très rapidement afin de ne pas les épuiser.