Livre : jardins secs, s'adapter au manque d'eau

- Par Stephanie C

Adapter le sol et les cultures lorsque l'on a un jardin sec, en voici une belle promesse ! Comment travailler le sol, comment récupérer l'eau, quel type de plante choisir en fonction du sol et des conditions climatiques, l'utilisation ou non du paillage et du compost, beaucoup de questions qui trouvent des réponses afin que le jardinier s'adapte régulièrement.

Peu d'eau au jardin: que faire ?

Partis d'un jardin de cailloux, en passant par des étapes d'apports de feuilles, compost, engrais verts, paillage et fumier, Brigitte et Serge ont crée un jardin sec. Ils donnent beaucoup de conseils pour jardiner en terre sablonneuse (Ajuga reptans, Pervenche, Gaura lindheimeri, etc.)  ou bien sur un sol rocheux (Iris, Perce-neige, etc.). Comment apprivoiser un sol difficile avant de le cultiver ?

Après la nature du sol, les conditions météo jouent un rôle important. Quels arbres, arbustes ou plantes adaptés choisir pour se protéger du vent et du soleil, comment résister au sel et aux embruns en bord de mer, comment créer son jardin en pente ou sur talus, etc. Beaucoup de questions qui trouvent des réponses.
Pour chaque situation, une liste de plantes adaptées est décrite dans un tableau.

Ensuite, vient tout un paragraphe sur la gestion de l'eau et des arrosages au jardin : potager, verger, massifs, etc. Comment faire pour arroser moins, bien choisir les végétaux, faire les bonnes associations, récupérer l'eau de pluie, bien gérer l'arrosage, etc.

Pour finir, Brigitte et Serge expliquent comment marier le minéral et le végétal pour créer un jardin sec et aride (chaleur) avec des plantes adaptées au climat (sécheresse) qui nécessitent peu d'entretien et d'arrosages avec 0% de pelouse (privilégier d'autres plantes couvre-sol, des plantes de garrigues, de steppes ou des prairies fleuries).

Au coeur du Périgord Noir, les jardins de l'Albarède (Brigitte et Serge Lapouge) peuvent se visiter :
Jardins de l'Albarède
24250 Saint-Cybranet
jardins-albarede.com

Mon avis

J'ai aimé :
- le nombre considérable de photos qui anime le livre en particulier pour les techniques de plantation et semis (pas à pas).
- la présence de nombreux tableaux lisibles sur les plantes à choisir en fonction des conditions de culture, de belles palettes de choix pour le jardinier !.
- la liste des jardins secs à visiter et des pépinières spécialisées dans les plantes pour sols arides à la fin du livre.

J'ai moins aimé :
- pas grand chose car ce livre se lit très bien avec des photos, tableaux et explications à chaque paragraphe. Une belle fluidité de lecture ! Chaque jardinier prendra des astuces et conseils adaptés à son jardin pour réduire l'entretien et les arrosages. 

En savoir plus sur les jardins sans arrosages

A travers 240 pages, Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge, jardinière bio et paysagiste, nous livrent toutes les situations répertoriées dans les jardins secs visités et les solutions écologiques qui peuvent faire d'un jardin "un jardin sec agréable et facile à cultiver". 

Editions Terre Vivante - Collection Jardin bio/Conseils d'expert - Jardins secs, s'adapter au manque d'eau.