Tout savoir sur les techniques de greffage
Pour multiplier un végétal, autant le jardinier bouture assez facilement toute l'année mais le greffage peut faire peur. Cette technique consiste à associer un porte-greffe (l'arbre en place) et un greffon (portion de bois coupée d'un autre arbre) pour réaliser des greffes aussi bien d'arbustes d'ornement que d'arbres, arbres fruitiers ou des légumes.
Ce livre va vous donner des tableaux qui présentent les différents types de greffes en fonction des végétaux, des périodes idéales pour les réaliser et d'autres informations importantes pour réussir le greffage. C'est comme cela que l'on va apprendre que les agrumes, la vigne, les pieds d'aubergine tout comme le pêcher, le poirier et bien d'autres végétaux peuvent être greffés.
Ces différentes techniques dites en fente, en incrustation, en couronne, à l'anglaise et autres sont décrites avec des pas à pas en photos très explicites.
Si la technique est comprise et mise à l'épreuve, le jardinier va pouvoir reproduire des variétés oubliées, anciennes, adaptées à sa région ou coûteuses. Comment devenir le roi de la greffe !
Mon avis
J'ai aimé :
- des photos en gros plan des gestes de greffage à réaliser. Technique pas évidente mais avec les explications et les photos, le jardinier amateur devrait pouvoir réussir, ou au moins essayer.
- les mots simples pour expliquer une technique qui peut paraître compliquée vue de l'extérieur.
J'ai moins aimé :
- j'adhère complètement avec cette série de livres de la collection Jardin Bio. Ils sont écrits simplement, illustrés avec des photos très pratiques, et donnent envie de débuter de suite.
En savoir plus sur la greffe
A travers 96 pages, Alain Pontopiddan, technicien agricole, nous apporte tous conseils précieux pour devenir les rois de la greffe, le tout illustré par Sylvain Moréteau.
Editions Terre Vivante - Collection Jardin bio - J'apprends à greffer mes arbres fruitiers et mes arbres d'ornement.