C'est quoi le mesclun ?
Il s'agit d'un mélange de salades, jeunes pousses et légumes-feuilles dont on cueille les jeunes feuilles appelées pousses. Dans le mesclun, on peut trouver :
- de la roquette (piquant),
- de la mâche (douceur),
- de la laitue (feuille de chêne, scarole, frisée, batavia, chicorée, etc.),
- du cerfeuil (arôme),
- du pourpier (douceur),
- du cresson alénois (piquant),
- de la moutarde chinoise (piquant),
- de la betterave (douceur),
- des épinards (douceur),
- et de la tétragone pour l'originalité.
A savoir :
Il existe des rubans prêts à semer avec des mélanges originaux comme des saveurs asiatiques (moutarde chinoise Mizuna, coriandre, navet Tatsoï, périlla) ou des saveurs andalouses (laitue, basilic, ciboulette, roquette et chicorée).
Quand semer le mesclun ?
Dans les régions du sud, il est possible de déguster du mesclun toute l'année, en espaçant les périodes de semis, de 2 à 3 semaines. Partout ailleurs, le mesclun se sème de mars à mai à l'abri et de juin à août, en pleine terre. En février, prévoir un tunnel pour le protéger des éventuels coups de froid et à partir de mai, directement en pleine terre.
- Avant de commencer le semis, travailler la terre en profondeur pour obtenir une terre fine et en profiter pour apporter du compost afin de l'enrichir.
- Préférer un endroit mi-ombragé au potager ou sur le balcon-terrasse pour cultiver le mesclun. Cette salade fait partie des légumes faciles à cultiver sur un petit espace comme un pot, un bac ou une jardinière. Le plein soleil peut griller les jeunes pousses fragiles.
Comment semer le mesclun ?
Soit vous achetez des mélanges de mescluns tout préparés, soit vous faites vos mélanges vous-même, en fonction des textures et saveur préférées.
- Préparer une terre bien meuble et enrichie avec du compost.
- Avec un cordeau, tracer une ligne de 1 cm de profondeur.
- Déposer des graines tout au long du sillon.
- Recouvrir le sillon et tasser légèrement.
- Brumiser la surface du sillon.
Si vous cultivez le mesclun en jardinière, dans un bac ou un pot, tapissez le fond d'un lit de billes d'argile de 10 cm afin de conserver une humidité constante plus facilement.
Comment entretenir le mesclun ?
- Une fois les jeunes pousses développées, environ 15 jours après le semis, commencer le désherbage pour ne pas laisser les mauvaises herbes envahir le rayon. Pratiquer aussi le binage afin de conserver toujours la terre sans croûte.
- Attention aux limaces qui adorent les jeunes pousses et peuvent dévorer un rang en une nuit.
- Arroser régulièrement afin d'avoir un sol toujours humide, situation favorable pour le bon développement des jeunes pousses. Le mesclun n'aime ni les excès d'eau, ni les périodes de sécheresse.
- Si les jeunes plantules sont trop serrées, éclaircir un peu et en profiter pour manger les feuilles retirées.
Quand récolter le mesclun ?
Compter 1 mois après le semis pour cueillir les premières feuilles afin de les déguster en crudités. Si vous échelonnez les semis de mesclun de février à septembre, vous pourrez en récolter au fur et à mesure de vos envies de mai à octobre. Couper la base des feuilles avec les mains.
Avec une petite vinaigrette, associer du mesclun avec du fromage de chèvre, des gésiers et des croûtons, du homard ou du crabe, du jambon cru et des figues, de l'avocat, une brochette de viande ou de poisson, une pizza, etc.