Pourquoi le hérisson est-il menacé en France ?
Les hérissons vivent parfois dans un petit jardin en pleine ville. Quels dangers rencontrent-ils ?
Malheureusement, l’expansion urbaine limite nos espaces de verdure.
- Les jardins sont de plus en plus cloisonnés avec aucune nourriture. Lorsque vous aménagez un jardin, ne perturbez la libre circulation des hérissons. Pour nous nourrir, nous devons nous déplacer sur la route afin de trouver de la nourriture et d’autres abris, chemin avec des embûches. Privilégiez le plus possible les haies de séparation végétales composées d’espèces variées ou la mise en place de bosquets.
- En parlant d’abris, chacun devrait mettre en place un coin isolé au fond du jardin pour que nous puissions nous reposer, trouver un domicile pour pouvoir nidifier tranquillement. Il faut savoir que toute l’année, nous avons besoin d’un nid. La fabrication de nids nous occupe une bonne partie de notre vie. Pour cela, laissez tout simplement un gros tas de feuilles mortes en automne, quelques rondins de bois ou bien placez une cagette retournée avec des feuilles par-dessus.
- N’oubliez pas de mettre une gamelle d’eau à notre disposition car elle peut nous manquer, que nous partagerons avec les oiseaux.
- Prenez l’habitude de ne pas tondre toute la surface de votre pelouse mais laissez des coins de biodiversité avec des espaces engazonnés pour accueillir des insectes (larves, carabes, limaces, ...) dont nous sommes friands.
- Autre sens qui nous fait défaut en ville avec le bruit environnant, l’audition. Nous percevons généralement très bien les ultrasons qui nous indiquent la présence d’insectes, notre nourriture principale. Avec les avions, les voitures, les camions, la circulation en général, notre audition est mise à dure épreuve.
Pour en savoir plus : 10 conseils pour préserver la biodiversité dans les jardins
Y-a-t-il des dangers en milieux ruraux pour les hérissons ?
Le nombre de collision avec les véhicules ou les camions ne cesse de grandir. Notre population connaît une forte mortalité routière. Environ 2 millions de hérissons sont tués chaque année en France. Si vous voyez un hérisson sur la route, baissez votre vitesse et évitez-le. Depuis peu, il existe des tunnels qui passent sous les autoroutes pour que nous puissions passer en toute sécurité mais rien n’est fait en ville. Appelés aussi écoducs, ces passages servent aussi aux belettes, martres et blaireaux. Très chers, ces tunnels sont trop peu nombreux.
J’ai omis de vous parler des chiens, animaux domestiques en grand nombre qui viennent nous déloger et prennent un plaisir à nous faire rouler à coups de pattes mais qui finissent par nous blesser, voire nous tuer. Surveillez bien vos chiens pendant les promenades.
Quelle est votre situation dans les champs. Le terrain de jeu de l’agriculture française est assez vaste pour accueillir les hérissons ?
Avec l’intensification agricole dans de nombreuses régions de France, nous souffrons de la disparition d’espaces de bocage, de bosquets et de haies naturelles ou nous pouvons trouver à manger, le gîte, à l’abri des humains et des prédateurs (blaireau d’Europe). On finit donc par se cacher dans des hautes herbes ou dans des champs cultivés mais là aussi, nous côtoyons le danger. Le débroussaillage des chemins de campagne et le fauchage de végétaux causent de nombreux dégâts parmi notre population, tout âge confondu.
Existe-t-il suffisamment d’endroits de biodiversité sur le parcours des hérissons pour s’y installer paisiblement ?
Autre sujet inquiétant ! L’humain utilise de plus en plus de pesticides dits "utilisables en agriculture écologique" mais que ce soit dans les jardins ou sur les exploitations agricoles, ces produits de traitement suppriment les grandes herbes, polluent notre habitat, empoisonnent la faune et la flore, limitent la présence d’insectes dont nous nous nourrissons. Nous vivons un monde avec une trop grande contamination des espaces naturels.
Beaucoup de choses sont mises en place pour jardiner plus naturellement mais c’est long à se mettre en place. Préférez les purins naturels, le marc de café, la cendre que des produits de traitement nocifs.
Les hérissons sont classés dans la catégorie « Quasi menacée », ce n’est pas rien ?
Vous devez savoir que notre reproduction est de plus en plus limitée avec tous ces dangers. Nous connaissons un déclin de la population. Une maman hérisson peut avoir 1 à 2 portées par an. Pour chacune, l’espoir est de 4 et 7 petits. Il faut savoir que les 4 premières semaines après leur naissance, les petits restent seuls dans le nid, vulnérables pendant que la mère part chercher de la nourriture. Aveugles à la naissance, nous ne sommes pas capables de voir le danger.
Une fois en mouvement, tant de dangers peuvent survenir malgré le fait que nous sommes protégés (article L411-1 du code de l’environnement-arrêté du 23 avril 2007). Si on reprend tous les dangers cités, on comprend mieux pourquoi les hérissons viennent d’être classés dans cette catégorie "Quasi menacée".
Ensemble, faisons que les hérissons ne soient pas un jour dans la catégorie "Éteinte".
Un peu de piquant dans la vie ????
À très vite dans le jardin !