Les 10 conseils pour préserver la biodiversité dans son jardin

- Par Stephanie C

Afin de préserver la biodiversité dans son jardin, tout en jardinant de façon naturelle et écologique, certaines actions doivent être mises en place. Les méthodes de travail doivent être adaptées, le jardin doit être repensé autrement t les ressources naturelles doivent être recyclées au maximum pour que la biodiversité soit existante et ce, sur le long terme. Voici 10 gestes à suivre pour préserver la biodiversité dans son espace extérieur.

Installer des abris à insectes

Le choix de modèles et de prix est vaste. Achetés ou fabriqués maison, placez des abris à insectes artificiels dans tous les coins du jardin pour inviter les petites bêtes à venir s’installer. Ainsi, vous allez offrir le couvert et le gîte à cette petite faune qui va contribuer à la biodiversité de votre jardin. Vous ferez ainsi une bonne action car les habitats naturels tendent à diminuer à cause de haies qui disparaissent, de la déforestation, d’utilisation de pesticides, de l’assèchement des milieux humides ou du changement climatique. Installez ces abris en hauteur de préférence et à l’abri des intempéries.

Créer ses traitements naturels

Sachez que vous pouvez fabriquer vos propres traitements pour garder un jardin en bonne santé en utilisant des plantes comme l’ortie, la consoude, la fougère, la prêle, le pissenlit et bien d’autres. Vous pouvez enrichir et amender votre sol avec des plantes comme le trèfle, la phacélie, la moutarde ou la vesce qui vont garantir un jardin en pleine forme et de beaux légumes, fruits et aromatiques. Tentez ce jardinage au naturel pour stopper les engrais et pesticides chimiques.

Faire une tonte raisonnée

Il faut, de plus en plus, tondre qu'une partie de sa pelouse afin de conserver des espaces à l’état sauvage et seulement tondre des allées de passage. Les petites bêtes comme les bourdons, les grenouilles, les araignées ou les papillons vont loger, nicher et se reproduire en tranquillité dans les espaces non tondus. Cette friche va permettre aussi de conserver l’humidité, si rare avec ces changements climatiques.

Récupérer les matières recyclables du jardin

Dans un maximum de cas, pensez à réutiliser des matières comme le compost, le paillage, le marc de café, le fumier, les déchets de tonte et de taille, la cendre et bien d’autres pour cultiver votre jardin. Ces matériaux sont gratuits. Stockez-les si besoin car vous en aurez besoin toute l'année.

Domestiquer les abeilles

En faisant le choix de semer et planter des végétaux mellifères, vous allez attirer les butineuses et d’autres pollinisateurs. Choisissez des plantes vivaces qui vont leur apporter du pollen et nectar, des aromatiques comme le thym ou le romarin qui en plus d'être odorantes sont nourricières pour les butineurs, des bulbes à toutes les saisons pour varier les plaisirs des insectes et les arbustes à fleurs qui complètent la palette de saveurs.

Choisir des végétaux durables

En faisant le choix d'arbustes, de graminées et de plantes vivaces, vous allez cultiver une végétation durable avec des végétaux fidèles, d’une année sur l’autre. Un large panel de couleurs, hauteurs, silhouettes et saisonnalités va vous permettre de créer un jardin sauvage, contemporain, champêtre ou exotique, suivant vos envies.

Planter des haies mixtes

Les haies monospécifiques sont tombées dans l'oubli des jardiniers. Plantez des haies mixtes et durables avec une diversité de genres, d’espèces et de variétés. Panachez avec des arbustes à fleurs, des arbustes à baies et des arbustes à feuillages. Créez ainsi des haies fruitières, mellifères, champêtres, brise-vent pour rétablir et favoriser la biodiversité aux quatre coins de votre jardin.

Chouchouter les animaux auxiliaires du jardinier

Pour attirer et surtout garder dans votre jardin les animaux auxiliaires, vous allez devoir placez des abris comme des tas de bois ou tas de feuilles mortes, dans des coins isolés, pour attirer les hérissons. Souvent fauchés ou broyés sous la tondeuse, ces insectivores sont de véritables gloutons de limaces, d’escargots et de hannetons, indésirables qui dévorent tout sur leur passage, aussi bien au potager que dans les massifs. Choyez cet ami du jardinier.

Marier les espèces de végétaux

Lorsque vous choisissez des végétaux, combinez des espèces locales adaptées à votre jardin. Créez des espaces de végétation denses et protecteurs, des massifs ou des potées en mélangeant des arbustes, des graminées, des vivaces, des bulbes et bien d'autres végétaux. Les plantes vont se tenir compagnie et s’entraider pour résister aux conditions climatiques et lutter contre des ravageurs. Pensez aussi à ces bonnes associations dans votre verger ou votre potager.

Sympathiser avec les mauvaises herbes

On a trop souvent lu qu'il fallait faire la chasse aux mauvaises herbes. Pas toujours ! Dans un jardin ou la biodiversité est reine, les adventices vont lui tenir compagnie. Elles vont couvrir le sol, attirer les insectes qui contribuent grandement à l’équilibre naturel. Bio-indicatrices, elles permettent de connaître la nature de son sol, de confectionner des purins naturels et de nourrir animaux et insectes avec leurs fleurs et leurs graines.