Changement de saison au potager
Pour commencer, un peu de ménage ne fera pas de mal. Le gros des récoltes étant passé, c'est le moment de nettoyer le potager. On peut brûler les rames ou les traiter avant le stockage, débarasser les asperges de leurs tiges jaunies, bêcher à grosses mottes les terres lourdes.
Le temps change rapidement. Il est temps de penser à la mise en place des protections hivernales pour vos légumes. Il est important également d'abriter les légumes-racines. Mais si le temps est encore doux, on peut dans la journée soulever les cloches, aérer les châssis et ouvrir les tunnels.
Quels gestes pour les légumes en octobre ?
Faisons place nette ! Il faut arracher et forcer les racines de chicorées Witloof, éclaircir et repiquer les semis que vous avez fait les semaines précédentes, stratifier les graines de cerfeuil tubéreux. Occupez les parcelles libérées en semant des engrais verts.
Certains légumes en place ont également besoin de vos bons soins : diviser la rhubarbe, et faire blanchir progressivement les céleris branches, les scaroles, le fenouil, les cardons et les chicorées frisées.
Préparer de futures récoltes : planter de la rhubarbe, l'ail blanc, les échalotes grises, les oignons rouges d'hiver, l'ail violet et les oignons jaunes d'hiver.
Et pour finir, la récompense de saison : récoltez et profitez des courges.
Conseils spécifiques pour le sud
- semer en place la roquette, l’aneth, les radis, le cerfeuil commun, les panais, le cerfeuil tubéreux, l'oseille, les choux de Chine de printemps, la mâche, les épinards, les pois et les fèves
- planter l’ail, l'estragon, la ciboulette et les asperges
- butter les artichauts
- récolter les dernières aubergines, les piments, les poivrons et les tomates.