Le muguet ou muguet de mai est une herbacée des régions tempérées. Il s’agit d’une plante vivace tapissante très reconnaissable grâce à ses petites fleurs blanches en forme de clochettes, suspendues autour d’une hampe au milieu de feuilles longues et vertes (il arrive cependant qu’il soit confondu, avant floraison, avec l’ail des ours). La floraison intervient en avril-mai, et la tradition la situe même précisément au 1er mai. Il est d’usage courant de l’offrir à cette occasion, comme porte-bonheur.
Le muguet ne tire pas ses tiges d’une racine, mais d’un rhizome horizontal rampant, qui peut s’étendre rapidement dans des conditions favorables. Attention à bien le contenir car il peut devenir envahissant !
Floraison du muguet
Le muguet peut fleurir, suivant les conditions météorologiques, d'avril à juillet. Si la tradition fixe sa floraison au 1er mai, il est rarement exact au rendez-vous, et est même souvent fané à cette époque. En Amérique du Nord, il est plus tardif qu’en Europe, et ne se montre souvent en fleurs qu’à partir de la mi-mai.
Chaque brin de muguet (appelé hampe) est encadré de deux feuilles, de 10 à 20 cm de hauteur. Les fleurs sont disposées en grappe, d’un seul côté de la hampe. On peut compter une vingtaine de fleurs par brin, mais en général seule une dizaine arrive à s’épanouir.
Les petites fleurs blanches, parfois roses, ont une odeur très caractéristique, recherchée en parfumerie.
Plantation du muguet
Où le planter
Le muguet préfère un emplacement mi-ombragé ou ombragé. Il lui faut un sol riche, frais et meuble. On peut également tenter sa plantation dans un sol de qualité moyenne, auquel cas il faut l’aider d’un peu de terreau ou de compost.
Le muguet peut également être planté dans une potée ou une jardinière composée.
Période de plantation
Pour une floraison au printemps, c’est à l’automne, plus précisément au mois d’octobre qu’il convient de mettre les griffes de muguet en terre. On le trouve en jardineries parmi les bulbes de printemps, dans des sachets qui les préservent du dessèchement et de la lumière.
Les griffes doivent être plantées à une dizaine de centimètres les unes des autres. La pointe effleure à peine de la terre. On recouvre d’une couche de terreau et on arrose généreusement.
Multiplication du muguet
Le muguet ne produit pas de racines mais des rhizomes. On peut donc le diviser facilement. La bonne période pour le faire est l’automne.
On arrache le pied de muguet en enlevant toutes les feuilles fanées. A l’aide d’une serpette, on divise la griffe formée par l’ensemble des racines, faisant attention de conserver un départ de feuilles.
Toxicité du muguet
Le muguet est une plante toxique ! Malgré les apparences, il faut toujours se rappeler que toutes les parties de la plante sont hautement toxiques. Une simple gorgée d’eau de muguet peut se révéler fatale en seulement quelques minutes. En cas d’ingestion, il faut impérativement contacter le centre antipoison le plus rapidement possible.
Le muguet : fiche botanique
- Origine
- Hémisphère nord
- Période de floraison
- avril, mai
- Couleur des fleurs
- blanc, rose
- Exposition
- ombre, mi-ombre
- Type de sol
- riche en humus, léger
- Acidité du sol
- neutre
- Humidité du sol
- normale
- Hauteur
- 30cm
- Type de feuillage
- caduc
- Rusticité
- très rustique
- Toxicité
- très toxique
- Maladies et ravageurs
- pourriture grise
- Règne
- Plantae
- Sous-règne
- Tracheobionta
- Division
- Magnoliophyta
- Classe
- Liliopsida
- Sous-classe
- Liliidae
- Ordre
- Liliales
- Famille
- Liliaceae
- Genre
- Convallaria
- Nom binomial
- Convallaria majalis