Au jardin potager
Récoltez les quelques légumes restés en pleine terre en hiver comme les topinambours, les poireaux, les choux, les endives, les salsifis et pensez à poser des voiles d'hivernage sur les légumes fragiles ou bien des tapis de feuilles mortes pour faciliter l'arrachage.
Sur couche chaude, semez les premières graines de laitues de printemps, de choux-fleurs, de radis et de carottes.
Les légumes de conservation stockés en cave doivent être régulièrement surveillés car il y a des risques de pourriture. Retirez-les et jetez-les.
Commencez à regarder les variétés de légumes et aromatiques que vous souhaitez cultiver au jardin pour acheter les graines des premiers semis de printemps.
Au jardin d'ornement
Fleurs :
Les perce-neiges commencent à pointer le bout de leur nez dans les pelouses et les massifs.
Les plantes frileuses comme les fuchsias et les géraniums, rentrés à l'abri tout l'hiver, vont sortir de leur période d'hivernage. Vérifiez l'état des bulbes de dahlias stockés pour l'hiver avant de les ressortir.
Arbustes :
Si les flocons font leur apparition, retirez un maximum de neige des branches des arbustes fragiles pour ne pas qu'elles cassent sous le poids.
Taillez les rosiers buissons hors période de gel.
Profitez des floraisons hivernales parfumées comme les daphnés, hamamélis, sarcococcas et chimonanthus.
Au verger
Vous pouvez continuer à planter des arbres fruitiers hors période de gel.
Commencez dès maintenant à lutter naturellement contre les parasites en brossant les troncs des arbres pour retirer les lichens et mousses puis badigeonner les troncs avec un mélange à base de chaux pour nourrir l'écorce.
Taillez les arbres fruitiers à pépins comme les poiriers et les pommiers. Pensez à mettre du mastic cicatrisant après la taille sur les grosses branches pour les protéger.
Les fruits conservés comme les pommes doivent être surveillés tout au long de l'hiver. Si un fruit est pourri, retirez-le avant qu'il ne contamine le reste.
A vos sécateurs pour un atelier taille des petits arbustes à fruits rouges comme les cassissiers, les groseilliers et les framboisiers.
Cet hiver, faite le plein de fruits gorgés de vitamines comme les clémentines, les oranges et les litchis.
La pelouse
En période de gel et de neige, évitez de marcher sur les étendues vertes.
Les plantes d'intérieur
Laissez-les encore devant les fenêtres pour qu'elles profitent d'un maximum de lumière.
Continuez le dépoussiérage des feuillages, au pinceau pour les feuilles sensibles comme le saintpaulia, à l'éponde humide pour les feuilles lisses comme le caoutchouc.