Au jardin potager
Les premières courges comme les potirons et citrouilles vont être récoltées, conservées la queue en haut, dans une pièce bien aérée et elles ne devront pas se toucher. Les carottes, navets, céleris-raves seront disposés dans des silos pour une conservation longue durée tout l'hiver.
Les récoltes de topinambours et poireaux pour faire de bonnes soupes automnales seront aussi d'actualité.
Si vous ne l'avez pas fait avant, vous pourrez encore récolter les graines des dernières courgettes, aubergines, tomates, salades afin de créer vos semences pour l'année prochaine.
Les cardons ou autres salades comme les scaroles, frisées et pissenlits seront blanchis sous cloches.
Vous pouvez encore planter la rhubarbe, les fraisiers et l'ail blanc.
Au jardin d'ornement
Fleurs :
Profitez des derniers jours bien secs pour faire les dernières récoltes de graines comme les capucines, pois de senteur et bien d'autres.
A vos plantoirs pour mettre en terre les bulbes de printemps, les pensées, les primevères, les bruyères, les chrysanthèmes, les cyclamens et les asters.
Avec un sécateur, taillez toutes les plantes vivaces fanées.
A l'aide d'une bêche, divisez les sedums, les géraniums vivaces et autres plantes vivaces afin d'en replanter dans d'autres coins du jardin. Fleurissez votre jardin à moindre coût !
Profitez des derniers bouquets de dahlias puis déterrez les tubercules en région froide pour les mettre à l'abri. Mettez aussi hors-gel les plantes frileuses comme les fuchsias, les géraniums, etc.
Arbustes :
Un large choix d'arbustes en conteneur comme le rhododendron, l'hortensia, le camélia s'offre à vous en jardineries ; laissez-vous tenter et plantez-les dès maintenant.
Si vous devez planter des arbustes, creusez les trous à l'avance afin de bien ameublir la terre.
Au verger
En automne, les récoltes de fruits sont encore nombreuses : noix, pommes, noisettes, kiwis, poires, coings, kakis et châtaignes.
Si vous devez planter des abres fruitiers dans les semaines à venir, préparez les trous de plantation dès maintenant.
Pour éviter l'installation de maladies dans la terre, supprimez tous les fruits malades tombés par terre ou restés sur les branches. Brûlez-les si vous pouvez.
Une fois la récolte faites, taillez le kiwi.
La pelouse
En septembre, vous pouvez de nouveau semer du gazon s'il a souffert de la chaleur ou des journées ensoleillées de l'été (gazon jaune et brûlé). Les graines de gazon germeront plus vite avec les pluies automnales.
Avec un scarificateur, retirez les mousses avant que l'hiver n'arrive (possibilité de mettre un anti-mousse bio).
Une bonne nouvelle pour le jardinier, espacez les tontes car la pelouse pousse moins en automne et profitez-en pour bien découper les bordures.
Le bassin
Avec ou sans poissons, vérifiez la propreté du filtre et de la pompe du bassin qui peuvent être encrassés avec les algues. N'oubliez pas de retirer régulièrement les feuilles et fleurs fanées des plantes aquatiques.
Pour éviter cette corvée, posez un grillage ou bien un filet à la surface du bassin. Moins esthétique mais efficace !
Il va falloir penser à retirer les plantes les plus fragiles aux hivers rigoureux et les mettre dans des bacs à l'abri.
Les plantes d'intérieur
Dès à présent, mettez les amaryllis en cuture pour une floraison hivernale.
Pensez aussi à forcer les bulbes de printemps comme les jacinthes pour fleurir vos intérieurs pendant les fêtes de Noël.
N'oubliez pas de placer les fleurs devant une source de lumière sans soleil direct pour qu'elles profitent d'une luminosité maximum.