Le drainage
Il s'agit en fait d'évacuer l'eau du sol pour ne pas qu'elle stagne en trop grande quantité, en le rendant plus perméable. Ce sont souvent les sols lourds, compactes et argileux
qui ont besoin d'être allégés. Que ce soit en pleine terre, en bac, en jardinière ou en pot, le drainage est nécessaire pour la plupart des plantes afin qu'elles n'aient pas leurs racines qui baignent dans une humidité constante. Dans ces conditions, elles risqueraient d'être atteintes par des pourritures avec des racines asphyxiées ou des maladies.
Comment bien drainer le sol ?
Nous n'allons pas traiter ici le drainage de terrains de construction car il nécessite de grands moyens mais plutôt le drainage d'une petite parcelle de jardin ou le drainage de contenants. Il existe plusieurs moyens en fonction de la situation :
Une petite parcelle de jardin, qu'elle soit cultivée par des fleurs ou des légumes peut être bien drainée :
- en travaillant régulièrement le sol pour le rendre léger avec des amendements qui vont avec le temps changer la structure du sol tels que du compost, du sable ou des engrais verts.
- en cultivant les plantes sur une butte de 20-30 cm ou bien dans un potager en carré afin de laisser l'eau ruisseler en profondeur.
- en plaçant un lit drainant au fond du trou ou de la tranchée de plantation avec des cailloux, du gravier ou du sable.
Les contenants peuvent être drainés :
- en perçant le fond avec une perceuse si les trous ne sont pas visibles et en rajoutant une couche de billes d'argiles, de graviers, de sable ou de tessons d'environ 5 cm. Une matière qui va laisser passer le trop-plein d''eau de pluie ou d'arrosage. Petite astuce, avant de remplir le contenant de terre, placez un feutre géotextile sur la couche de drainage pour éviter que celle-ci ne se mélange au terreau.
- en retournant les soucoupes pendant les mois les plus pluvieux pour éviter que l'eau ne stagne.