Qu'est-ce que le buttage ?
Il s'agit de ramener une quantité de terre de chaque côté d'un pied de légume pour former une butte de terre. Les parties souterraines sont ainsi protégées du froid, du vent et de la lumière.
Le buttage permet de protéger les parties souterraines, maintenir le pied en place si fragilité, préserver certaines cultures sensibles à l'humidité et sert aussi à faire blanchir en les privant de lumière.
Comment butter les légumes ?
Prenez une serfouette, un buttoir, un croc, un râteau ou bien une binette pour ramener la terre, soit de chaque côté du pied de la plante si elle est isolée, soit de part et d'autre de la plante si elle est cultivée en rangée. Montez un monticule de terre à sa base jusqu'environ les premières feuilles d'en bas. En buttant les légumes, faites attention à ne pas abimer les racines.
Quelles cultures butter ?
- Les pommes de terre sont buttées lorsque le feuillage atteint 20 cm de haut. La butte préserve ainsi les tubercules de la lumière qui deviendrait vert à la lumière et immangeables. Buttez-les environ une fois par mois. De la même façon, les asperges et les céleris (environ 1 mois avant la récolte seulement en plus de lier les feuilles) sont privés de lumière.
- Le poireau peut être butté environ 2-3 mois près la plantation et ensuite toutes les 2-3 semaines. Plus la butte sera haute et plus le fut (la partie blanche) sera haut. De la même façon, les cardons et le fenouil bulbeux sont privés de la lumière.
- Les haricots sont buttés lorsque les feuilles font environ 10-15 cm de haut. La butte permet de maintenir le pied et les racines en place car très peu de prise au sol. Elle évitera au pied de s'écrouler en cas de vent et au moment des récoltes sous le poids des haricots. Idem pour les fèves et les pois.
- L'ail sera butté dès la plantation afin de limiter l'humidité dans le sol qui risquerait de faire pourrir le bulbe.