Planter le melon
Le melon est gourmand ! Pour bien végéter il a besoin de nourriture : au labour d’automne enfouissez 5 kg de fumier par m². Planter le jeune plants jusqu’au cotylédons (premières petites feuilles sur la tige).
Pailler le melon
Espacez vos plantations de 1 m et si possible, placez-les sur film pour maintenir l’humidité
Arroser le melon
Les arrosages seront simplifiés si vous placez une bouteille, dont vous aurez découpé le fond, dans le trou de plantation.
Il faut éviter de mouiller le feuillage afin de limiter les risques de maladies.
Tailler le melon
Pour une bonne fructification le melon exige d’être taillé. La taille des melons F1 se limite à l’étêtage : lorsque le plant a 4 feuilles pincez, par temps sec, au dessus de la deuxième feuilles.
Pour les variétés de melons non F1, il faudra 4 tailles :
- après l’étêtage (1ère taille) le jeune plant émet deux tiges secondaires qui seront taillées au dessus de la troisième feuille dès que la cinquième est apparue (2ème taille). Chacune de ces branches produit à son tour trois nouvelles petites branches qui ne tarderont pas à porter un certain nombre de fleurs mâles.
- ces nouvelles branches seront coupées comme précédemment à 3 feuilles (3ème taille). Il apparaît alors une quantité de petits rameaux portant des fleurs mâles et des fleurs femelles.
- lorsque de ces dernières sont « nouées » et que les petits melons commencent à grossier, les rameaux sont coupés à 2 feuilles après le fruit (4ème taille).
Floraison du melon
Le melon n’est pas avare de petites fleurs. Moment essentiel …..
Arroser le melon
Maintenez le sol frais par des arrosages réguliers et sans excès.
Formation des fruits - 1
A la nouaison (formation du fruit), si votre terre n’a pas été fumée, il faudra éventuellement effectuer un apport d’engrais liquide rapidement assimilable type 12.15.20 (engrais fleurs par exemple).
Formation des fruits - 2
La fleur fane et on commence à bien distinguer le petit fruit.
Traiter les melons
Traiter préventivement, le melon peut être sensible à l’anthracnose (tâches brunes sur feuilles et fruits), à la cladosporiose (petites tâches creuses sur fruits, couvertes d’un duvet gris) et à l’oïdium (Feuilles et tiges couvertes de taches poudreuses blanches).
Attention : si le feuillage est plombé, grisâtre et se dessèche, il s’agit d’une attaque d’araignées jaunes (trétranyques). Dans ce cas, traitez rapidement avec un produit adéquat de votre choix.
Formation des fruits - 3
Si tout va bien, les jeunes fruits se développeront rapidement.
Mûrissement des melons
et leur couleur s’éclaircira.
Récolter les melons
On reconnaît si un melon est mûr en observant la feuille qui précède le fruit : lorsqu’elle est complètement fanée, le melon est bon à être ramassé. Il se forme également une gerçure circulaire à la base du pédoncule.
Déguster les melons
Bonne récolte !