L'univers des bulbes à fleurs
Le monde coloré des bulbes à fleurs
Merci à Matthieu Velé, dirigeant chez Ernest Turc, premier producteur français de bulbes et de semences.
Depuis plus de 112 ans et 6 générations de Dirigeants, cette entreprise familiale basée en Anjou et en Bretagne est connue et reconnue comme acteur majeur dans l’univers du végétal. Elle offre un large panel de bulbes à fleurs, de semences potagères et de variétés de graines de fleurs qu’elle crée, produit et distribue. Les établissements Turc sont considérés comme "créateur, producteur et distributeur" pour faire vivre le patrimoine végétal auprès du plus grand nombre. Matthieu souhaite transmettre cet "Amour pour la fleur" avec une filière qui renaît. Tous les acteurs doivent redonner du sens à la filière dans une démarche collective de production sous le label "Fleurs de France" que ce soit dans les fêtes des plantes, dans les jardineries, chez les fleuristes, dans les fermes florales, dans les collectivités, etc. Cultivons français pour faire vivre un patrimoine végétal et une horticulture locale et de saison, le mouvement Slow Flower.
Merci à Mathieu Velé avec qui j’ai réalisé des interviews professionnelles d’avoir accepté et pris de son temps pour répondre à vos nombreuses questions.
Combien de bulbes sont représentés par Ernest Turc ?
A l’heure actuelle, nous représentons plus de 2500 références de bulbes à fleurs, plus de 250 créations variétales mais aussi environ 800 références de semences potagères et 250 variétés de graines de fleurs. Nous travaillons avec des fermes florales et sommes partenaire de la Ferme de Sainte Marthe. Nous insistons sur le fait d’être le dernier producteur de bulbes sur le territoire national avec plus de 200 ha de culture en Anjou et en Bretagne. Les créations de nouvelles variétés de cannas, alstroemères, renoncules ou anémones se font en plein champs avec une pollinisation naturelle opérée par les abeilles. Le sujet des fleurs nous tient à cœur et nous tentons de le développer en travaillant avec des horticulteurs, des fleuristes et des fermes florales afin de proposer le choix le plus large de saison aux consommateurs et collectionneurs finaux.
Que signifie le "Made in France" pour vous ?
De manière générale, la population est de plus en plus sensible à la provenance et connaître la traçabilité des fruits et légumes. Pourquoi ça ne serait pas le cas avec les fleurs ? Toute la filière, à tous les maillons, nous et nos partenaires tentons de redonner du sens à produire sur place des fleurs qui terminent dans de magnifiques bouquets chez les fleuristes ou dans vos jardins. Quel intérêt de cultiver ou acheter des fleurs venues du bout du monde dans on ne sait quelles conditions ? Comme les maraîchers bio pour les fruits et légumes, les fleuristes et les fermes florales déploient le "Made in France" avec des fleurs de saison pour repenser le circuit court.
Pour exemple, sur notre site breton à Plomeur, nous avons décidé de relocaliser la production de 4 variétés de narcisse, ‘Avalanche’ (blanche au cœur jaune), ‘Sir Winston Churchill’ (blanche au cœur jaune), ‘Juanita’ (jaune au cœur orange) et ‘Erlicheer’ (blanc ivoire au cœur jaune pâle). Cela faisait 15 ans que la France ne produisait plus de bulbes de narcisse sur le territoire. Cette relocalisation répond aux attentes des clients professionnels et particuliers, sensibles à l’impact environnemental et social de la production horticole. Les terres sablonneuses de Bretagne, le climat doux et la facilité de culture des narcisses sont les clés de ce succès.
Quand planter les bulbes à fleurs ? Lesquels ?
La floraison des bulbes à fleurs n’est pas seulement au printemps comme beaucoup de jardiniers le pensent. En choisissant les bons genres de bulbes, vous pourrez fleurir votre jardin ou votre balcon toute l’année.
- Au printemps, vous aurez le choix entre des petits bulbes comme les perce-neige de couleur blanche au cœur vert ; les crocus dans des tonalités de blanc, jaune, rose et violet ; les iris reticulata si graphiques ou les muscaris bleus, roses ou blancs, premières fleurs à pointer leur nez pour nourrir les abeilles qui refont surface.
- Pour la fin de printemps, je vous conseille les lis, les alliums aux fleurs sphériques si magiques et le lis candidum.
- Pour de début de l’été, pensez aux alstroemères, aux alliums, aux agapanthes et aux iris germanica.
- En été, laissez-vous séduire par une large palette de dahlias aux couleurs, formes et hauteurs variées. Osez aussi les cannas à l’allure exotique et les freesias, parfaits en bouquets.
- Pour la fin d’année, pensez aux colchiques, sternbergias pour l’automne, cyclamens qui vont aussi illuminer votre espace extérieur tout l’hiver.
Comme vous le voyez, en mixant les bulbes à fleurs, vous en profiterez 12 mois sur 12.
Quels bulbes cultiver sur un balcon à l’ombre ? - Martine (22)
Les petits bulbes comme les perce-neige, muscaris, crocus et les scilles vont parfaitement supporter cet emplacement. Ils s’adaptent à toutes les situations. La majorité de nos bulbes à fleurs apprécient le soleil pour s’épanouir et offrir le meilleur d’eux à toutes les saisons.
Puis-je laisser mes bulbes de printemps et d’été en terre ? - Sophie (08)
Partout en France sauf en Savoie, en Alsace et dans le nord de la France, vous pouvez laisser vos bulbes en terre. Prenez soin de positionner une bonne couche de paillage après la floraison afin de les protéger. Si vous habitez une région très froide citée, je vous conseille de les planter dans des pots, des bacs ou des jardinières que vous rentrerez ou hivernerez afin de passer l’hiver sans encombre. Pour garantir une culture réussie des bulbes, pensez à placer une bonne couche de sable au fond du trou de plantation. Ce lit drainant évitera aux bulbes de tremper dans l’eau et de finir par pourrir. Laissés en pleine terre, les bulbes auront tendance à se naturaliser pour vous offrir encore plus de fleurs.
Comment lutter contre les rongeurs qui mangent mes bulbes ? - Jean (89)
A la plantation, pensez aux paniers prévus à cet effet. Il existe aussi des anneaux stop limace vendus sur internet ou dans les jardineries qui limitent fortement les attaques de gastéropodes, friands des jeunes pousses. Ces produits sont des barrières physiques qui évitent les produits de traitement. Une fois les feuilles poussées, retirez les anneaux.
Quels sont les bulbes, toutes saisons confondues, les plus parfumés ? - Léo (12)
Après la couleur, le parfum est le critère le plus recherché. Les bulbes de printemps sont sans aucun doute les plus parfumés. On peut citer les jacinthes, les lis, les jonquilles et n’oublions pas le muguet. Lorsque l’on vous offre un pot de brins de mai, n’oubliez pas de le repiquer dans votre jardin ou sur votre balcon pour en profiter de nombreuses années. En été, les crocosmias sont aussi une valeur sûre pour parfumer les jardins et les bouquets.
Quels sont les bulbes les plus hauts à placer en fond de massif ? - Marie-Josée (51)
Jouez avec les alliums et les iris germanica pour fleurir un arrière-plan de massif printanier. En été, les dahlias, les agapanthes et les cannas seront les stars des massifs pour donner du volume au second plan. Certains peuvent atteindre plus d’1 m de hauteur. Renseignez-vous suivant les variétés.
Puis-je cultiver des bulbes dans une terre argileuse ? Comment faire ? - Alexandra (75)
Oui si vous amendez bien votre sol en apportant du sable pour rendre la terre plus meuble et souple. Certains bulbes comme les muscaris se satisferont de cette terre argileuse.