L'aquaponie et le jardin

- Par francois63

L’aquaponie est un point d’eau riche, vivant et productif dans un jardin…un petit coin de rivière. Comment cultiver en symbiose des légumes, des plantes avec l’élevage de poissons comestibles pour réaliser des produits sains chez soi ?

Les bases de l'aquaponie

Ce que l’on sait moins, c’est que le but de l’aquaponie est initialement de produire des poissons locaux comestibles. Il est en effet maintenant possible de produire de la truite bio maison, un des meilleurs et des plus faciles poissons à élever en circuit fermé.

Vous pouvez aujourd’hui produire une bonne truite élevée au naturel avec une surface de 2 m². Pour cela, il faut un bac à truites de 300 L, le même volume en billes d’argile, un filtre muni d’une pompe basse consommation et d’un petit refroidisseur pour aquarium.

Ne croyiez pas que ce soit plus difficile que l’élevage de poules ! Il vous suffit juste de contrôler l’eau, alors qu’il peut être parfois dificile de contrôler l’atmosphère de votre poulailler. Avec moins d’entretien, vous apprendrez à connaître vos truites. Avec ce type d'installation, vous pourrez même vous absenter 15 jours ou un mois sans problèmes.

Pratiquer l’aquaponie à l’échelle d’un jardin, c’est garanti sans la moindre nuisance. Alors vous pouvez démarrer avec 1 kg de truite de 4 g que vous pouvez trouver dans n’importe quelle pisciculture, et vous passerez en quelques mois à 20 ou 30 truites de 300g, en consommant au fur et à mesure l’excès de masse de poisson (environ 10 kg). En effet, il faut viser à ne pas dépasser 6 ou 7 kg dans vos 300 L. Pour information, il existe un système de chauffage peu coûteux en énergie qui permet de maintenir une production de truites pendant l’hiver.



Et l’eau alors dans tout ça ?

Et bien, en pratiquant un renouvellement quotidien de 10 à 20% de l’eau de votre installation aquaponique, vous récupérez une eau d’arrosage avec un engrais naturel produit par les déjections des poissons grâce aux bactéries du biofiltre. Vous pouvez également faire pousser des légumes directement dans le biofiltre, et même faire de l’hydroculture sur radeau (culture hors-sol).

Ainsi, l’eau que vous utilisiez pour votre arrosage peut passer d’abord par une production de truites, puis de légumes dans le biofiltre. Elle a été chargée en nitrates, ainsi qu’en phosphates par les poissons et va ensuite permettre d’arroser un ou deux carrés-potager. Ainsi les salades, courgettes, tomates, bettes et autres légumes profiteront de cette eau riche. Avec une installation aquaponique plus importante, vous pouvez arroser tout le potager avec une eau enrichie, et produire des truites d’un kilo, prêtes à être fumées. En renouvellement quotidien de 10 à 20% de l’eau de votre installation aquaponique, vous récupérez une eau d’arrosage avec un engrais naturel produit par les déjections des poissons grâce aux bactéries du biofiltre. Vous pouvez également faire pousser des légumes directement dans le biofiltre, et même faire de l’hydroculture sur radeau.

Produire ses propres truites

En aquaponie, l’eau est multipliée à 3 ou 400%, car elle peut servir entre 4 et 5 fois pour produire des légumes feuilles, de l'eau de lavage, puis de l’engrais et leau d’arrosage pour le potager, et il est même possible de l’utiliser pour d’autres élevages en sortie des truites (poisson blanc ou écrevisses / légumes).

Voilà ce que peut être l’aquaponie en France, si elle se développe chez les jardiniers-amateurs ; elle développera une consommation continentale de poissons locaux. La multiplication des systèmes de jardin permettra des échanges de truites à différents stades entre aquaponistes, tout en produisant un bon poisson local tradition et ancestral…en espérant que cela diminue un peu la part des poissons de mer sur les étals des grandes villes du continent.

L’aquaponie est peut-être un enjeu planétaire, si les jardiniers-amateurs des zones tempérées déploient cette technologie pour que, sur le continent, la planète mange à nouveau des bons poissons d’eau douce traditionnels locaux..

C’est ainsi que le poulailler développé par des particuliers, a permis de passer à la production d’envergure industrielle ou pourquoi pas de quartier, ou des micro-fermes urbaines ou rurales en préservant les ruisseaux.

L’aquaponie de la truite est fascinante et chaque amateur apportera son lot d’observation et de connaissance de cet écosystème. A côté d’une telle installation, les amoureux de la nature se retrouvent comblés chaque matin comme au bord d’une rivière, avec ses odeurs et sa vie qui grouille dedans et tout autour. Les pêcheurs peuvent ainsi avoir un morceau de leur passion chez eux.
Cette installation aquaponique devient, avec le compost, le cœur et l’estomac, ainsi que la source de nourriture et d’eau d’un jardin.

Pour en savoir plus sur l'aquaponie

Pour plus de détails sur l’aquaponie, le montage d’une installation, sa gestion et ses cultures, l’élevage et la préparation des truites chez un particulier, vous pouvez consulter le livre «Aquaponie : le Guide de référence » chez Rustica-Edition.