Jardin botanique de Madère

- Par Stephanie C

Visite de quelques heures au jardin botanique de Madère qui se situe à la Quinta do Bom Sucesso, à 300 mètres au-dessus de Funchal, sur l'île de Madère. Je n'ai pas résisté à l'envie de partager cette visite avec vous.

Jardim botânico da Madeira

C'est en 1960 que fût crée le jardin botanique de Madère sur le terrain de la Quinta do Bom Sucesso, propriété de la famille Reid depuis le 19ème siècle. D'une superficie de 8 hectares dont 3,5 hectares de jardin, c'est actuellement le gouvernement régional qui le gère. On y retrouve des végétaux du monde entier comme des plantes exotiques, arbustes, plantes grimpantes, cactus, orchidées, palmiers, oiseaux de paradis, en tout plus de 2000 espèces diférentes.
Organisé en terrasses, le Jardin offre une magnifique vue panoramique sur la baie de Funchal. On peut y accéder en bus, en voiture, en marchant ou bien par le téléphérique à partir de Monte.

Mosaïque fleurie

Au milieu de la visite, on tombe devant cette mosaïculture faite à partir d'irésine (petits arbustes) de couleurs différentes, symbole de ce jardin botanique. Taillés en forme de lettres pour écrire Jardim botanico da Madeira eng. Rui Viero 1960-2011, ces arbustes forment un tableau végétal. Aucun buis n'est utilisé contrairement aux jardins à la française.

Palmeraie

Un univers de palmiers est reconstitué avec une diversité étonnante. On y trouve des trachycarpus, dracaenas, livistona, cyrtostachys, phoenix dactylifera (dattier), etc.

Le monde des cycas

Tout à coup, on se retrouve plongé dans cet ensemble de cycas plus ou moins grands bien mis en évidence dans une grande pelouse.

Topiaires

Encore de la verdure avec ces arbustes taillés en topiaires : buis, cyprès, if, houx et bien d'autres, verts ou bien panachés. De belles sculptures végétales !

Cactus

Un air sec et chaud s'offre à nous quand on rentre dans ce jardin de plantes succulentes et de cactées. Certains font jusqu'à 4 mètres de haut, d'autres sont en fleurs, les uns sont piquants, les autres sont poilus, quel monde étrange. On peut y voir des agaves, kalanchoes, aloes, pachycereus, echinocactus, euphorbia milii, aeoniums, etc.

Ambiance tropicale

Ce jardin composé de nombreuses allées fleuries et odorantes dans un relief bien escarpé vit aux sons des chants des oiseaux. Abrité du soleil, il suffit de suivre les petits sentiers pour passer d'un univers végétal à l'autre.

Plantes succulentes et cactus

En haut - de gauche à droite (plantes succulentes) :
- kalanchoe fedtschenkoi,
- fleurs d'aloe
- aeonium.

En bas - de gauche à droite :
- guzmania (broméliacée)
- myrtillocactus
- sedum hernandezii.

Plantes grimpantes fleuries

En haut - de gauche à droite :
- rosa banksiae
- thunbergia mysorensis
- akebia quinata.

En bas - de gauche à droite :
- thunbergia alata
- thunbergia grandiflora
- solandra grandiflora.

Arbres et arbustes fleuris

En haut - de gauche à droite :
- cassia didymobotrya
- acacia de Constantinople
- medinilla superba.

En bas - de gauche à droite :
- abutilon
- sauge splendens
- beloperone guttata.