Les actions
Cette hormone permet d'accélerer la cicatrisation d'une tige bouturée à l'emplacement de la coupe et favorise le développement des racines de la bouture. L'enracinement est ainsi "boosté" et la bouture a beaucoup plus de chance de reprise.
La composition
L'hormone est composée d'un faible pourcentage d'acide b-indole butyrique, matière chimique qui reproduit les fonctions des hormones naturelles. Elle a donc un rôle "coup de fouet" sur la reprise des boutures.
Comment utiliser l'hormone de bouturage ?
Faire des boutures consiste à prélever une tige sur une plante mère ou un arbuste juste au-dessus d'un nouveau départ. L'endroit de coupe doit être précis et net. Vous devez retirer quelques feuilles de la base pour n'en garder que 5-6 à l'extrémité non coupée.
Trempez ensuite l'extrémité (partie coupée) dans un peu de poudre de bouturage, à hauteur d'environ 2-3 cm). Tapotez la tige afin de retirer l'excédent et plantez-la dans un pot rempli de terre. Elle s'utilise en très faible quantité.
Il y a aussi des autres critères de réussite comme :
- la température de la pièce ou sont entreposées les boutures
- l'arrosage régulier ou la brumisation sans excès.
Vous pouvez utiliser cette hormone pour les boutures de plantes d'intérieur, les plantes vivaces et les arbustes.
Pour ou contre l'utilisation d'hormone
On peut trouver cette hormone sous forme de gel liquide, paquets ou sachets individuels prête à l'emploi. Les petits conditionnements sont pratiques pour des petites séries de boutures, cela évite de laisser l'hormone à l'air libre.
Attention à son utilisation car en surdose, elle peut provoquer des non-reprises, malformations ou mort des boutures.
Le débat pour ou contre son emploi demeure un grand sujet de discussions entre les jardiniers. Elle n'est pas indispensable à la réussite de vos boutures. Pour information, les boutures réalisées sans cette aide réussissent aussi car certaines plantes produisent assez d'hormones naturelles d'enracinement pour se passer d'hormone de bouturage chimique (renouée, misère, etc.).