Quels soins apporter aux pélargoniums pour bien passer l'hiver ?
Les pélargoniums (géraniums zonales ou géraniums lierres) qui fleurissent en abondance tout l'été craignent le froid qui s'installe à partir d'octobre. Ils sont considérés comme des plantes frileuses. Il y a donc quelques précautions à prendre pendant l'hiver.
Il y a 2 écoles pour la taille :
- soit vous taillez de moitié les tiges (laisser environ 20 cm de longueur), retirez les parties abîmées, les feuilles mortes et coupez les fleurs fanées avant de rentrer les pélargoniums,
- soit vous ne faites rien avant de les rentrer en attendant une taille au printemps prochain lorsque vous les ressortirez.
Placez les pots ou les jardinières dans une pièce à l'abri du froid (non chauffée), hors-gel, peu lumineuse de préférence, comme un abri de jardin, un garage ou une véranda.
Stoppez les arrosages réguliers en apportant de l'eau qu'une fois par mois pendant cette période de dormance.
Dans les régions au climat doux, un simple voile d'hivernage suffit à protéger les potées de pélargoniums.
Au printemps prochain, dès les mois de mars-avril, vous pourrez ressortir les pots et jardinières de pélargoniums, retirer les feuilles sèches ou jaunies et reprendre les arrosages réguliers.
Le cas des géraniums vivaces
Comme leur nom l'indique, ils sont vivaces et rustiques. Qu'ils soient dans des pots ou bien en pleine terre, ils fleurissent de mai jusqu'aux premières gelées. Les géraniums vivaces résistent à des températures jusque -20°C. Leur feuillage va disparaître en hiver pour réapparaître au printemps prochain.