Différents types de tondeuses pour différents cas de figure
Il existe des tondeuses manuelles, des tondeuses électriques, des tondeuses à moteur thermique, des tondeuses robots, certaines sont tractées, d’autres dites autoportées, certaines ont une fonction mulching. S'y retrouver n'est pas toujours très simple.
Choisir sa tondeuse, c'est d'abord confronter ce choix à sa situation personnelle : Quelle est la surface à tondre ? Quelle est la topologie du terrain ? Quel budget y consacrer ? Suis-je prêt à payer le prix de certains avantages ? Ai-je l'envie ou la possibilité d’assurer un entretien plus ou moins complexe ? Et le ramassage du gazon coupé ?
La tondeuse manuelle
C’est à la fois la plus simple, la plus économique à l’achat comme à l’usage et la plus écologique. Il s’agit d’un dispositif à lame hélicoïdale qui donne de beaux résultats. Son entretien est minimal.
En revanche, il est rare d’en trouver avec un dispositif de ramassage intégré, et son utilisation sur une pelouse haute a tendance à l’abimer. Son utilisation est délicate dans une herbe haute, et elle est lente. A réserver aux petites surfaces simples… ou aux personnes patientes !
La tondeuse électrique
La tondeuse électrique est à la fois simple et facile d’entretien. Outre un coût assez bas, elle a l’avantage d’être peu bruyante (si on la compare avec une tondeuse thermique en particulier).
Il existe des modèles poussés et des modèles tractés, qui vont épargneront une partie des efforts. Cependant, une tondeuse électrique a par définition un « fil à la patte ». Cela peut s’avérer pénible sur une grande surface, ou si le terrain à tondre possède de nombreux ilots à contourner. La tondeuse électrique est en général réservée aux petites surfaces pour toutes ces raisons.
La tondeuse à moteur thermique
Complètement autonome, la famille des tondeuses à moteur thermique est vaste : des tondeuses poussées, des tondeuses tractées, ou même autoportées (souvent appelées « tracteurs »), les tondeuses thermiques demandent un entretien plus régulier et complexe qu’une tondeuse électrique. Elles sont également plus bruyantes et polluantes.
La plupart sont aujourd’hui dotées de moteurs à 4 temps consommant du super sans plomb 95, il en existent encore à moteur 2 temps, qui se nourrissent d’un mélange d’essence et d’huile). Vous choisirez une tondeuse poussée pour les petites surface, tractée pour les moyennes, et autoportée si vos moyens vous le permettent et si la surface à tondre l’exige. Puissance du moteur et largeur de lame vous seront dictés par la surface à tondre (noter que certaines tondeuses autoportées possèdent plusieurs lames).
Attention tout de même à ne pas céder trop facilement à la tentation de la lame très large : vous perdrez en maniabilité ce que vous gagnerez en rapidité de tonte. Si votre terrain est tourmenté, pensez à ce détail.
Les tondeuses robots
Peut-être la solution du futur ! Les tondeuses robots font tout simplement ce que leur nom laisse imaginer : elles tondent seules, sans votre intervention. Bien sûr motorisées, les tondeuses robots sont des appareils électriques autonomes, qui vous épargneront non seulement la tonte mais également le ramassage, grâce à leur fonction mulching. Il suffit de délimiter les surfaces à tondre, et le reste se fera tout seul, jusqu’au rechargement des batteries. Mais oui, ces petites merveilles prennent soin d’elles-mêmes sans que vous ayez à vous en préoccuper ! Formidable ? Oui probablement, mais avant de courir l’acheter, il faut savoir qu’en l’état actuel de cette technologie très jeune, les tontes sont longues, et les prix particulièrement dissuasifs malheureusement.
Les tondeuses mulching
La tondeuse mulching ou mulcheuse repose sur un système de tonte dans lequel l’herbe est coupée en fines particules qui se déposent entre les brins d’herbe. Il n’y a donc pas de ramassage. C’est à la fois une réponse au problème du stockage de l’herbe coupée… mais également et surtout la fin de la corvée de ramassage !
Le résultat obtenu est impeccable avec du bon matériel. Il faut toutefois mettre en avant quelques inconvénients : le mulching ne fonctionne pas dans l’herbe haute, ce qui vous vaudra des tontes plus régulières. De même, mulcher sur une herbe humide est difficile. Notons qu’il existe des tondeuses multi-fonctions, assurant au choix le ramassage classique ou le mulching.
Et pourquoi pas… la tonte animale ?
L’idée peut faire sourire, et pourtant elle est de plus en plus populaire : et si l’on laissait faire la nature ? La faune ne manque pas d’herbivores ! Eh oui, moutons, chèvres, vaches ou chevaux peuvent venir à bout de votre pelouse ! Sans bruit (ou très peu), sans entretien (du moins si vous n’allez pas jusqu’à adopter les bestioles), sans essence ni électricité !
Cherchez et osez ! De plus en plus d’organismes, associations et sociétés proposent ce service : vous pouvez louer à la journée un troupeau plus ou moins important et adapté à votre situation. Votre gazon à l’anglaise n’appréciera probablement pas, mais si vous avez un épineux problème avec des ronces envahissantes sur un terrain escarpé, c’est une solution originale et élégante à envisager !