Critères pour acheter une brouette
Rien ne vous empêche une prise en main dans le magasin avec le modèle d'exposition. Voici quelques critères pour bien choisir sa brouette :
- légèreté
- avec des poignées renforcées afin d'éviter les ampoules
- avec une cuve en acier plutôt qu'en plastique
- une ou 2 roues avec pneus gonflables ou pneus pleins
- différentes capacité de la cuve en fonction des travaux à faire
- avec un pare-chocs ou buttée (partie métallique devant la roue - voir photo) pour éviter les chocs et faciliter son vidage (ou gerbage)
- et le prix .
Une bonne position pour véhiculer sa brouette
Le tronc reste bien droit avec une jambe en avant. Jouez sur le mouvement des jambes et ne pas bouger la région lombaire. Si il faut, tendez les bras afin de solliciter vos épaules.
Faites des légères flexions des genoux avec une jambe en avant si besoin pour se stabiliser.
Les styles de brouette
- pliable en toile avec une roue : pour transporter des petites charges, poignées hautes donc évite de se baisser et pliable donc pratique pour le rangement.
- en acier avec 2 roues : possibilité de mettre de grosses charges, stabilité et moins d'efforts pour le jardinier.
- en acier avec 1 roue : plus maniable dans le jardin.
- électrique : avec un petit moteur électrique qui aide la roue à tourner en fonction du réglage de la poignée. Autonomie souvent inférieure à 4 heures. Coûteuse.
- thermique : avec un moteur essence. Epargne les efforts dans les terrains en pente et peu maniable. Coûteuse. Nécessite de la place pour la ranger car grosse machine.
- en plastique : pour les petits travaux uniquement. Fragile.
Une brouette toujours impeccable
Prenez l'habitude de nettoyer au jet d'eau votre brouette après tout usage, de bien la faire sécher pour éviter l'apparition de la rouille et de la ranger à l'abri des intempéries, elle durera plus longtemps.