Des chiffres
Les déchets verts de cuisine et de jardin représentent 30% du volume des déchets ménagers et chaque habitant fabrique 1 kilo de déchets par jour en France; apprendre à les recycler devient nécessaire.
La formatrice nous a bien expliqué que le fait de composter ses déchets engendrait une baisse des déplacements en déchèterie, moins de pollution, moins de sacs poubelles et des économies financières pour les particuliers et la communauté.
Que veut dire compostage ?
C'est un processus naturel. Des micro-organismes comme les bactéries, champignons et des organismes de plus grande taille comme les petits invertébrés, les vers, les lombrics, les cloportes transforment les déchets de cuisine et de jardin en terreau. Il faut des matières vertes et des matières brunes par couches successives pour faire un bon compost.
Cet apport de matières organiques permet de régénérer le sol du jardin.
Matières vertes
- Tonte de pelouse, feuilles d'arbres
- Epluchures de légumes et fruits
- Fleurs coupées
- Café : marc et filtre
- Thé : sachet et thé en vrac
Question d'un participant : peut-on mettre des agrumes dans le composteur ?
C'est possible à condition de couper en petits morceaux les agrumes et les bananes car les peaux sont épaisses.
Matières brunes
- Sciures de bois
- Coquilles d'oeufs
- Paille
- Pain
- Papier essuie-tout
- Cartons (boite d'oeufs, rouleau de papier toilette; attention, seulement si vous le coupez en petits morceaux)
- Papier journal (attention, seulement ceux imprimés en noir et blanc)
- Branches d'arbustes taillés (broyez-les en petits morceaux)
Question d'un participant : "peut-on mettre tous les bois dans le composteur ?".
Non car si le bois est traité, il ne faut pas le mettre dans le composteur.
Question d'un participant : "peut-on mettre les crottes de chiens ou chats dans le composteur ?".
Non, seulement les excréments de petits animaux domestiques herbivores comme les lapins ou cochons d'inde. Ne mettez pas la litière pour chats ou chiens.
Conditions d'obtention d'un bon compost
Toujours mettre les matières brunes ou vertes en petites quantités. Si on en met trop d'un coup, on va étouffer le processus du compost et il va sentir mauvais.
Si vous avez trop de tontes de gazon, laissez-les sécher pour en rajouter par petites quantités tout au long de l'hiver.
Petite astuce de la formatrice : si vous mettez des mauvaises herbes, le mieux est de les laisser tremper 4 jours dans un seau d'eau pour que les racines se putréfient.
Petite astuce d'un participant : ne surtout jamais mettre des branches de résineux broyées car c'est trop acide. Par contre, vous pouvez faire un compost avec que des branches de résineux pour avoir un compost acide et le mettre aux pieds de rhododendrons ou hortensias.
Vous devez mettre 60% de déchets verts et 40% de déchets bruns.
Une fois les différentes couches entreposées dans le composteur, les organismes vivants vont venir se nourrir. La température du compost peut atteindre 60°C.
Pour débutant : l'automne est le meilleur moment pour commencer un compost. Mettez des petites branches entrecroisées au fond et installez un mélange de feuilles mortes + pelouse, c'est un mélange parfait. En hiver, il va y avoir un ralentissement du processus et au printemps, le procesus va redémarrer.
Entre chaque couche, aérer un peu le compost avec un bâton. Si vous ne le faites, pas, des mauvaises odeurs vont vite se dégager du composteur.
Arrosez-le si vous constatez qu'il est trop sec. Par contre, si vous constatez qu'il est trop humide, rajoutez des matières brunes.
Ma question : "Est-ce utile de rajouter un activateur de compost acheté dans le commerce ?"
- Non, si vous avez des orties dans le jardin, mettez-en sur le dessus. Ils apporteront de l'azote et ce sera plus sain qu'un activateur de compost.
Question d'une participante restée sans réponse : "peut-on mettre du crottin de cheval car j'en ai en grande quantité ?".
Question d'un participant : "peut-on installer le composteur directement sur la terre ?".
Oui, le mieux est de poser son composteur sur 4 dalles de façon à le stabiliser, laisser passer l'air et les petites bêtes et pouvoir ouvrir la trappe qui est située devant.
La formatrice s'est aidée de photos pour nous montrer les différentes étapes de fabrication d'un compost et nous a délivré un petit carnet pratique des Jardiniers de France sur le compost ainsi qu'un numéro du magazine Pour nos Jardins - le magazine des Jardniers de France.
Mon expérience
Septembre 2007 : j'ai obtenu un composteur en plastique vert que j'ai installé au fond du jardin. J'y ai mis mes feuilles mortes, un peu de pelouse, mes épluchures de fruits et légumes, mes sachets de thé, les marc de café, etc. Je remue de temps en temps et j'arrose.
Quand je le remue, je vois des limaces et des vers. Mon compost ne dégage pas de mauvaises odeurs.
Je me dit que tout va bien.
Septembre 2008 : pour info, la hauteur des végétaux arrivait à ras du composteur l'année dernière et un an après elle est descendue de moitié.
Prochainement, je vais ouvrir la trappe pour récupérer le compost.
Octobre 2008 : après avoir mis un peu de feuilles dans le composteur, j'ai fait un tas avec le reste à côté du composteur (silo à feuilles). Comme il ne faut pas tout mettre d'un coup afin d'éviter d'étouffer le processus du compost, je les laisse sécher et je les mets au fur-et-à-mesure dans le composteur.
Janvier 2009 : l'hiver est bien là. Je continue de mettre les déchets régulièrement dans mon composteur et je rajoute de temps en temps un peu d'eau (le matin pour éviter qu'elle gèle de suite) et je remue le tout.
Avril 2009 : je viens de faire ma première tonte de pelouse et j'ai entreposé la pelouse près du composteur. Je vais la faire sécher pour en mettre de temps en temps dans le composteur.
Pour résumer
Formation très enrichissante.
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre des petits morceaux de cartons et du papier essuie-tout. Je pense pouvoir baisser la quantité de déchets ménagers suite à cette formation. A voir !!