Préparation à la plantation
En février-mars, il est temps de faire germer des pommes de terre de garde ou bien des plants achetés et non consommés. Les tubercules doivent être intacts (pas attaqués par une maladie et pas abimés).
Le meilleur des contenants pour faire germer des pommes de terre est une boite à oeufs en carton. Elle n'abimera pas les germes, chaque pomme de terre sera dans un trou à l'origine prévu pour un oeuf. Vous pouvez aussi utiliser une cagette ou un cageot.
Placez des pommes de terre dans un de ces contenants les unes contre les autres (ne faire qu'un niveau et ne jamais en mettre les unes sur les autres). Si quelques départs de germes sont visibles, faites-les pointer vers le haut. Disposez le tout dans une pièce bien éclairée, bien aérée et à l'abri du gel.
Comptez environ 1 mois et demi avant que les pommes de terre soient couvertes de germes (ou d'yeux) pour être plantées. Pas de panique si les tubercules prennent un aspect flétris, c'est normal !
Le fait de planter des tubercules germés accélère le développement des futures racines.
Autres alternatives
Il existe des plants pré-germés vendus en jardineries. Une fois sortis du sac, ils peuvent être plantés directement en terre.