Hormone naturelle de bouturage
Au lieu d'acheter de l'hormone de bouturage de synthèse dans le commerce pour faciliter la reprise de boutures, fabriquez-le vous-même à partir de branches de saule récupérées au jardin. Au printemps, fabriquez votre eau de saule à partir d'une décoction, reconnue pour avoir des pouvoirs bénéfiques sur l'enracinement des boutures.
Pour cela, prélevez, à l'aide d'un sécateur, des rameaux de saule de 10 cm et d'environ 1 à 2 cm de diamètre que vous ferez macérer entre 2 et 4 semaines, dans un seau en plastique rempli d'eau de pluie, de préférence. Toutes les variétés de saule font l'affaire. En fin de macération, jetez les branches et conservez cette eau. Conservez cette texture de gel visqueux dans un flacon hermétique, à l'abri de la lumière. Ce liquide contient de l'acide salicylique aux propriétés stimulantes pour le bon développement des racines de végétaux.
Lorsque vous faites des boutures, trempez l'extrémité des tiges dans cette eau de saule qui a les même effets que l'hormone de bouturage de synthèse vendue dans le commerce.
Quand et comment tailler le saule ?
En février-mars, à l'aide d'un coupe-branche, coupez toutes les branches du saule pour lui redonner une silhouette. Coupez 1/3 des branches, voir plus sur les anciens sujets. Cette taille va garantir le développement de nouvelles branches bien robustes. Profitez donc de cette taille pour conserver les branches et les couper en petite section pour les tremper dans l'eau et réaliser une hormone naturelle.
Si vous avez trop de branches, pensez à les faire sécher buis les passer au broyeur de végétaux pour fabriquer du paillage (BRF - Bois Ramél Fragmenté).
Le développement du saule
Même après une taille sévère, les branches de saule se développent de plus d'un mètre en une année.