Du 15 mars au 31 juillet, on ne taille pas les haies

Par - Publié le
Pas obligatoire mais recommandée, la taille des haies est à proscrire de mars à août. Effectivement, c'est la pleine période de nidification des oiseaux. Ils trouvent un refuge dans ces haies pour ainsi assurer leur reproduction.

Que vous soyez un professionnel ou un particuluer, retirez la taille des haies de votre agenda dès la fin février.

Vous allez me demander pourquoi ? Quelle est la raison ?

Du 16 mars à 31 août, la nidification des oiseaux a lieu. Et ou nichent-ils ? Dans les arbustes et arbres plantés pour créer des haies. Il est donc déconseillé de tailler les haies à cette période de l'année.
En taillant, vous allez détruire leur espace de nidification. Avec l'arrivée du printemps, le jardinier a envie de donner un coup de propre au potager, au verger, aux massifs mais aussi aux haies et à la pelouse. Le marathon de la tondeuse, du taille-haie ou coupe-bordure va commencer. L'arrivée de ces beaux jours est aussi le meilleur moment dans l'année pour que les oiseaux et d'autres espèces, mammifères, petits insectes puissent créer des nids en paix et se reproduire. Au pied des haies, on retrouvera les hérissons, du petit gibier qui vont s'y réfugier.

Une fois le refuge trouvé entre des branchages, le nid installé, les couvées vont se faire et les premiers oisillons ne sortiront que fin août d'où cette période importante.

La haie a un véritable rôle à jouer dans le maintien de la biodiversité. Elle n'est pas qu'un aménagement du jardin. En plus d'accueillir les oiseaux et autres espèces, elles ont des rôles importants comme :

  • limiter les risques du vent,
  • stabiliser le sol,
  • conserver la biodiversité,
  • stocker le carbone,
  • réguler les inondations,
  • offrir le couvert à la faune,
  • servirt à fabriquer du BRF et du paillis avec les branchages taillés au bon moment.

Respectez cet agenda pour préserver la biodiversité de votre jardin.