Quand arracher les bulbes d'été ?
Après avoir fleuris toute la saison estivale, les bulbes d'été plantés au printemps, vont être arrachés et stockés comme les bégonias, cannas, dahlias ou les glaïeuls. Fin d'été-début d'automne, une fois que le feuillage est complètement fané, c'est le bon moment pour les arracher. Il est nécessaire de les retirer de terre pour qu'ils reconstituent leurs réserves pendant une période de dormance hivernale.
Comment arracher les bulbes d'été ?
Vous aurez besoin d'une fourche bêche que vous enfoncerez tout autour des touffes de feuilles jaunies. Avec un mouvement de bascule, vous souleverez les bulbes pour les faire sortir de terre. Laissez-les complètement sécher au soleil pendant un ou deux jours, en prenant soin de retirer le maximum de terre, avant de les rentrer. Coupez le feuillage sec puis déposez-les soigneusement sur une feuille de papier journal, un lit de sciure de bois ou un lit de sable, sans les blesser, posée au fond d'une caissette. Profitez de cette étape pour jeter les bulbes malades ou abimés.
Pour finir, mettez des étiquettes afin de repérer les variétés des plantes. Déposez les caissettes dans une pièce sombre, aérée, sèche et hors gel. Surtout à l'abri des rongeurs, gourmands des bulbes. Pour y remédier, soit vous placez un grillage sur les caissettes, soit vous placez les caissettes dans un placard fermé.