Le jardin d'ornement en juin

- Par Stephanie C

Le printemps va progressivement céder la place aux belles journées d'été, et les passionnés de la nature veulent profiter des beautés offertes par la nature. Il est temps de faire un petit nettoyage pour prolonger encore les plaisirs d'un beau jardin d'ornement.

Transition entre le printemps et l'été

C'est donc le moment d'arracher les bulbes de printemps dont le feuillage est désormais sec ou bien seulement de couper le feuillage. Cela tombe bien : vous avez besoin de place pour terminer la plantation des fleurs annuelles, des agapanthes, des bulbes d’été, et de toutes les autres plantes fleuries de l'été. Beaucoup de fleurs à semer en place également en juin : tournesols, adonides d’été, reines-marguerites, alysses odorantes, pavots annuels, belles-de-jour, œillets de poète, capucinesnigelles, centaurées bleuets, lobélias, choux d’ornement, linaires, cosmos, lavatères, digitales, haricots d’Espagne, godétias, etc.

Vous devez également diviser les violettes, les ancolies, les primevères, et les cœurs-de-Marie pour les multiplier dans le jardin. Bouturez les pavots d’orient, les arabettes, les lupins, les asters, les lins vivaces, les aubriètes, les lilas, et les gaillardes, et marcottez les œillets vivaces.

Les palmiers rustiques peuvent être installés dans le jardin, et même les palmiers exotiques, pour peu que votre climat le permette.

Préparez la transition du côté des vivaces : toilettez progressivement celles à floraison printanière au fur et à mesure qu'elles se fanent, et pour bien profiter des vivaces de fin d'été et d'automne, pincez celles qui fleurissent à cette période.

Du côté des plantes en pots

Installer dans le jardin les potées, les suspensions et les jardinières de condimentaires, de fleurs annuelles, de bulbes d'été, ou de pélargoniums. Il est temps également de sortir les bonsaïs d’intérieur, et les orchidées et d'aérer les plantes d’intérieur.

De nombreuses plantes en pots peuvent être bouturées : les aéoniums, les sansevières, les aglaonémas, les saintpaulias, les pothos, les plectranthus, les bégonias, les piléas, les cactus de Noël, les philodendrons, les coléus, les pépéromias, les cypérus, les misères, les dieffenbachias, les kalanchoés, les euphorbes, les hypoestès, les gynuras, les ficus et les fittonias.
Même si l'on est bien dehors, il ne faut pas oublier pour autant les plantes d’intérieur : nourrissez-les et donnez-leur régulièrement de l'engrais.

Le jardin d'ornement dans le sud

La belle saison est toujours un peu en avance dans le sud. C'est évidemment une bonne occasion de profiter d'autres plantes d'ornement.
Plantez les palmiers, les agaves, ainsi que les phœnix, divisez les phormiums, bouturez les aéoniums, les passiflores, les armoises, les cuphéas, et les cotylédons. Si les acanthes sont défleuries, pensez à rabattre leurs hampes florales.