Confinement : des légumes vite récoltés

- Par Stephanie C

Semer dans un potager de particulier pour récolter ses légumes maison, plus sains et goûteux ; une chance qui, en cette période de COVID-19, prend tout son sens. Les pénuries alimentaires n'auront pas lieu mais prévoyons tout de même. Que vous ayez une simple jardinière sur un balcon, un bac sur une terrasse ou un coin de potager, il est possible de semer des légumes qui seront vite récoltés. La patience du jardinier paiera !

Les radis

Semences de melons à semer

Comptez 18 à 21 jours entre le semis et la récolte.

Comment faire le semis de radis ?
Dans une terre meuble et riche, à la main ou avec un semoir, répandez les graines sur le sol de façon homogène. Suivant les variétés de radis plus ou moins rond ou longs, prévoyez une profondeur entre 1,5 et 3 cm. Recouvrez légèrement de terre, tassez légèrement avec le dos du râteau et arrosez copieusement en fine pluie.
Si la terre sèche, apportez de l'eau.
Choisissez la variété 'Radis de 18 jours', rapides à pousser et inratables !



Les laitues

Comptez 5 à 6 semaines entre le semis et la récolte des salades laitues ou laitues à couper.

Comment faire le semis de laitues ?
Dans une terre travaillée, meuble et enrichie, tracez un sillon de 2 cm de profondeur. Avec un semoir ou à la main, déposez quelques graines tout au long du sillon. Recouvrez d'une fine épaisseur de terre, tassez légèrement puis arrosez. Si vous devez faire plusieurs rangs, espacez-le d'environ 15 cm.
Maintenez la terre humide.
Si les jeunes plants poussent en surnombre, replantez-les à d'autres endroits pour que les salades s'épanouissent et se développent.

Semez aussi la roquette qui se récolte 2 mois après le semis.

Les épinards

Comptez 2 mois entre le semis et la cueillette.

Comment faire le semis d'épinards de printemps et d'été ?
Après avoir bien préparé le sol, faites un sillon de 1 cm de profondeur.
Eparpillez des graines (de manière continue et en petites quantités) tout du long du sillon, recouvrez légèrement de terre et tassez-la avec le dos du râteau.
Arrosez un peu.
Si vous faites plusieurs rayons, espacez-les d'au moins 25 cm.
Lorsque les jeunes pousses auront 3-4 feuilles, éclaircissez-les, un sur deux, pour les replanter dans un autre coin du potager ou dans un autre contenant.

Les carottes

Comptez  environ 110 jours (entre 12-15 semaines) pour récolter ces carottes appelées “précoces“ ou "primeurs". Dès février-mars (fin d'hiver), sous châssis, tunnel, ou sur couche chaude. Il faut compter

Comment faire le semis des carottes de printemps et d'été ?
Peu importe les variétés à racines courtes ou longues, la terre doit être bien travaillée pour que les racines se développent parfaitement.
Tracez un sillon et semez les graines de façon homogène. Recouvrez à peine de terre. Tassez et arrosez.
Dès que les jeunes plants ont 4-5 feuilles, éclaircissez pour ne garder que les plus robustes. Ne garder qu'un plant sur 3.

Les haricots

 Environ 60 à 90 jours après le semis suivant la variété.

Comment faire les semis de haricots ?
Faites tremper les grains dans de l'eau tiède 24 heures avant le semis afin de faciliter la germination.
Une fois le sol travaillé, préparez un sillon de 2 cm de profondeur puis mettez 3-4 grains tous les 5 cm tout au long du sillon.
Recouvrez légèrement de terre et tassez doucement.
Arrosez en petite quantité.
Si vous faites plusieurs rayons, espacez-les d'au moins 40 cm.

Les légumes du soleil

Si vous avez la chance d'avoir des graines, anticipez vos semis de courgettes, tomates, piments, poivrons, aubergines et autres concombres, en les laissant au chaud jusqu'à la fin des dernières gelées d'avril ou mai, en fonction des régions.

Pour les légumes cités, pensez à espacer les dates de semis afin de profiter plus longtemps des récoltes. En cas de surabondance, n'hésitez pas à les congeler, les mettre en conserve, les préparer en petits plats conservés, etc.