Ail comme traitement naturel au jardin

- Par Stephanie C

Dès le printemps, la décoction d'ail est très utile, dès l'arrivée des champignons, insectes et maladies cryptogamiques au jardin. Arbustes dans les massifs, légumes dans le potager ou fruits au verger, tout le jardin profitera de ce traitement 100% naturel, à faire soi-même.

Les qualités de l'ail

Ail (allium), précieux pour soigner le jardin

Il est connu pour son parfum et goût puissant en tant qu'aromatique dans la cuisine. Que ce soit l'ail violet, l'ail blanc ou l'ail rose, plantés en automne ou au printemps, ils sont tous utilisables pour réaliser une préparation naturelle pour soigner le jardin. Il contient des actifs soufrés qui font de lui un insecticide et un fongicide actif au jardin.

Astuce :
On l'associe souvent aux rangs de pommes de terre car son odeur fait fuir les doryphores. Il est reconnu, cultivé dans le jardin, pour éloigner les insectes.

Une décoction d'ail : remède miracle à faire soi-même

Prendre 10 gousses d'ail pour 5 litres d'eau de pluie (de préference) à température ambiante. Les hacher en petits morceaux. Laissez macérer 24 heures dans un récipient en plastique. Mettre ensuite le tout dans une casserole et faire chauffer. Une fois l'eau arrivée à ébullition, laisser cuire entre 15 et 20 minutes, en couvrant. Retirer la casserole et laisser la préparation complètement refroidir avant de la filtrer à l'aide d'un chinois pour retirer les morceaux d'ail cuits. Et voici la décoction prête à l'emploi.

Soit cette préparation est pulvérisée pure aussitôt ou bien conservée dans une bouteille hermétique en plastique pendant 48 heures dans un endroit frais. Passé ce délai, la décoction perd ses pouvoirs. Elle se pulvérise sur le feuillages des arbustes ou au pied des légumes et fleurs.

Astuce : si vous ne disposez pas d'ail frais, faites la préparation avec de l'ail en poudre. Mettez 3 cuillères à soupe dans une casserole remplie de 500 ml d'eau. Les étapes restent identiques à la recette ci-dessous.

Pourquoi l'appliquer au jardin ?

Cette décoction est erconnue comme :
- insecticide : lorsque les pucerons ou les chenilles, petits nuisibles commencent à attaquer les arbustes ou les fleurs, pulvérisez la décoction pure qui va les illiminer. 
- fongicide : lorsque les légumes sont touchés par le mildiou, la rouille ou bien les fruits par la moniliose ou la claoque, pulvérisez-la pure pour éradiquer la maladie. 

Pour éviter la fonte des semis (moisissures au niveau des racines puis des collets, provoquée par des champignons qui s'installent sur les jeunes plantules issues de semis à l'abri ou en place dans le jardin), pulvérisez la décoction d'ail aussitôt les premiers semis printaniers. Dès que la terre se soulève sous l'effet du développement des graines, brulisez la décoction pure une fois par semaine.

Quand pulvériser ?
En préventif, une à deux fois par semaine.
En curatif, dès apparition du nuisible ou de la maladie, tous les jours.