Quelle variété de patate douce choisir ?
De forme plus ou moins allongée, plus ou moins arrondie, les patates douces prennent des couleurs de peau et de chair différentes en fonction des variétés dont voici les plus cultivées :
Patate douce à la chair orange
'Evangeline' : forme allongée, à la peau orange et la chair très sucrée
'Beauregard' : elle a la peau rose clair
'Orléans' : à la chair sucrée et la peau rose
Patate douce à la chair blanche
'Bonita' : de forme allongée et à la peau rose'Murasaki' : tubercule ovale à la peau violette
Patate douce à la chair jaune
'Georgia Jet' : tubercule à la peau rouge-roséPatate douce à la chair violette
'Okinawa' : patate douce à la peau violette.'Sakura' : variété à la peau rosée et la chair violette veinée de blanc
Comment bien choisir les tubercules ?
Soit vous avez conservé des petits tubercules de votre récolte, soit vous achetez des tubercules ou des plants déjà démarrés, vendus en godets ou en mini-mottes dans les jardineries.
Vous pouvez préparer vos plants à la maison en faisant germer une patate douce. Pour cela, achetez des tubercules en janvier que vous allez mettre dans un verre rempli d'eau, la pointe vers le bas, fixé par des cure-dents, en ne mouillant que la partie basse du tubercule. Petit à petit, des feuilles et des racines vont apparaître. Une fois la patate douce bien développée, coupez chaque départ de feuille avec un morceau de tubercule et plantez-les dans des godets jusqu'à les planter directement à leur place définitive. Vous produirez ainsi autant de plants que de départ de feuille à planter.
Quand planter la patate douce ?
La patate douce (Ipomoeae batatas) a besoin de chaleur (20°C) et d'une terre chaude pour se plaire. Il faut donc attendre le mois de mai et ce, jusqu'au mois de juin, une fois les dernières gelées printanières terminées, pour planter les tubercules de patate douce, en pleine terre dans le potager ou bien en bac. Dans les régions du Sud de la France, la plantation peut commencer au mois d'avril. Si vous habitez dans le Nord de la France, cultivez ces légumes sous une serre ou un abri pour faire monter les températures. Comptez environ 120 à 150 jours entre la plantation et la récolte.
Comment planter la patate douce ?
Avant de planter, la terre doit être travaillée en profondeur car, comme tous les légumes racines, la patate douce apprécie les sols légers et profonds. Une terre riche permet d'obtenir de meilleures récoltes donc dès l'automne précédent, apportez un amendement de compost ou de fumier sur l'emplacement prévu à cette culture.
Prévoir un grand espace dans le potager car la patate douce forme de longues lianes, de plusieurs mètres de longueur, qui restent en place plusieurs mois.
Soit vous laissez le feuillage occuper l'espace au sol, dans le potager, soit vous le faites grimper sur un grillage ou un support pour libérer de la place pour d'autres cultures. Il est aussi possible de la cultiver dans un pot ou une tour, comme la pomme de terre.
A savoir : si vous n'avez pas de potager en pleine terre, vous pouvez quand-même cultiver des patates douces en pot ou bac. Le seul inconvénient est l'apport d'eau car elles apprécient une terre fraîche, difficile à contrôler en contenant.
Comment les planter ?
- Tracer une ligne dans le potager, à l'aide d'un cordeau.
- Faire un trou tous les 30 ou 40 cm avec une mini pelle.
- Placer un tubercule par trou.
- Laisser environ 80 cm entre 2 rangs.
- Combler les trous.
- Arroser copieusement.
Comment entretenir un pied de patate douce ?
Voici quelques gestes essentiels à faire pour réussir la culture des patates douces :
- Dès que les pieds sont bien développés, les butter sur 20 cm de hauteur.
- Pailler le sol si des périodes de sécheresse sont annoncées.
- Le feuillage ne nécessite pas d'être taillé.
- Attention aux limaces en début de culture car elles apprécient les jeunes feuilles.
Comment récolter et conserver la patate douce ?
Vous allez pouvoir récolter les premières patates douces, une fois le feuillage jaune, c'est-à-dire vers le mois de septembre ou octobre, suivant les variétés. Avec une fourche-bêche, soulevez délicatement les tubercules et les faire sécher sur la terre, au soleil avant de les stocker.
Contrairement aux pommes de terre que l'on peut conserver plusieurs mois dans une cave, les patates douces ne se conservent qu'une quinzaine de jours. Prévoyez donc des arrachages en fonction de vos besoins.